Glossaire du surf - T: De Take Off à Turtle Roll

ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

Take Off

"Take Off", c'est d'une part le nom de notre brochure sur la théorie du surf, dans laquelle vous pouvez lire tout ce qu'il faut savoir sur le surf en quelques phrases; d'autre part, le take off est le moment du surf où vous vous levez sur votre planche pour surfer les vagues debout.

Le take off n'est pas si facile à apprendre au début. Il est important que les mouvements soient fluides et rapides. Lors du take off, tu te pousses vers le haut après le mouvement de pagaie. Pour cela, tu appuies tes deux mains sur la planche à la hauteur de ta poitrine, tu pousses avec tes bras et tu essaies de te mettre sur tes pieds avec un mouvement de saut rapide. En surf, celui qui se tient avec la jambe droite devant est appelé Goofy ou Goofy Footer, celui qui se tient avec la jambe gauche devant sur la planche est appelé Regular ou Natural.

Le timing est important pour le take off. Ne vous levez pas trop tôt, car vous cesseriez alors de pagayer trop tôt et n'auriez pas assez de vitesse pour être correctement emporté par la vague. Tu peux aussi t'entraîner au take off "à sec". Pour cela, allongez-vous sur le ventre. Maintenez la tension de votre corps, c'est important, car cela vous donnera plus tard la stabilité nécessaire sur la planche. En outre, il est important que vous vous trouviez au bon endroit de la planche de surf. Pensez à une ligne médiane (s'il n'y a pas de stringer) et positionnez-vous ni trop en avant, ni trop en arrière sur la planche. Pour les planches Malibu, on dit qu'il faut pouvoir toucher le bout de la planche avec les pieds. Avec le temps, vous sentirez de mieux en mieux la position correcte sur la planche de surf et vous n'aurez plus besoin de moyens mnémotechniques.

En pagayant, on peut aussi faire beaucoup d'erreurs. Faites de longs mouvements de pagaie le long de la planche. Gardez les jambes fermées pour que l'eau ne puisse pas passer entre vos jambes et vous projeter vers l'avant. Laissez vos doigts un peu ouverts lorsque vous pagayez. Vous déplacez ainsi plus d'eau et avancez plus vite.

C'est maintenant le moment. Vous êtes correctement allongé sur la planche et une vague se forme derrière vous. Pagayez correctement et prenez appui sur la planche à hauteur des épaules. Une fois en appui, poussez votre poitrine vers le haut. Regardez toujours vers l'avant. C'est important pour que vous puissiez aller vers l'avant. Sautez maintenant en un seul mouvement sur la planche de manière à vous arrêter sur le côté. Pour être stable, vous devez vous tenir au milieu de la planche de surf, à peu près à la largeur des épaules. Les genoux sont légèrement fléchis et le haut du corps est légèrement tourné dans le sens de la marche. Vous regardez toujours vers l'avant pendant tout le processus de mise debout, sinon vous perdez l'équilibre. Il est important que vous gardiez toujours le centre de gravité de votre corps au milieu de la planche pendant toute la durée du mouvement.

Concentrez-vous toujours sur la tension de votre corps et ne pagayez pas au hasard dans chaque vague ou rouleau de mousse. Assurez-vous toujours que vous êtes bien équilibrés. Prenez votre temps et soyez pleinement impliqués. Si vous êtes fatigué, faites de courtes pauses. Mais surtout, n'abandonnez pas. Le take off à la maison sur le sol est facile. Sur la planche, de nombreux facteurs se combinent et peuvent vous dépasser dans leur ensemble. La règle est la suivante: c'est en forgeant qu'on devient forgeron. Ne vous mesurez pas non plus aux autres participants de votre cours. Chaque personne a un rythme d'apprentissage différent et avec un peu de patience, vous pourrez bientôt faire vos premières vagues debout.

La difficulté du take off varie bien sûr encore par la suite. Cela dépend de l'inclinaison ou de la vitesse de la vague. Souvent, vous devez vous surmonter pour aborder une "descente" rapide. Exercez-vous en toute sécurité et ayez confiance en vous. Et n'oubliez pas: vous avez besoin de vitesse, alors pagayez fort et proprement et tirez encore une fois si vous pensez que la vague vous a déjà attrapé.

Tail

Le tail d'une planche de surf se situe à l'extrémité de la planche et donc à l'opposé du nose. Nous avons vu différentes formes de nose et le tail joue bien entendu un rôle important. On distingue les formes suivantes:
- Pin Tail
- Round tail
- Square Tail/Squash Tail
- Swallow Tail/V Tail

Threesixty

...est une manœuvre très difficile qui exige beaucoup de vitesse et encore plus de coordination. Lors du threesixty, le surfeur tourne une fois à 360 degrés avec sa planche de surf, c'est-à-dire autour de son propre axe.

Top Turn

Un top turn est un virage dans la partie supérieure de la vague. Il s'agit du deuxième virage après le bottom turn et peut avoir différentes fonctions. Souvent, on utilise le top turn pour gagner de la vitesse, car après le top turn, on peut redescendre la vague.

Tuberide

Passer dans un tube demande beaucoup d'habileté et est le rêve de tout surfeur. Pour pouvoir rentrer dans un tube, il faut avoir beaucoup de vitesse, sentir les vagues et avoir un très bon timing. Une fois dans le tube, vous pouvez soit vous baisser, soit vous redresser, selon la hauteur de la vague.

Turtle Roll

Le Turtle Roll est une autre technique de plongée en apnée sur votre chemin vers la ligne. C'est l'une des techniques les plus simples après le chicken-dive et la première que tu apprendras.
Avec le turtle roll, le surfeur se tourne sous sa planche à l'approche d'une vague pour se protéger des rouleaux d'eau.

Pour réussir cette technique, il faut à nouveau pagayer à toute vitesse vers la vague.
Juste avant que la vague ne vous atteigne, vous saisissez la planche à l'avant des rails et vous tournez sous la planche en vous allongeant de tout votre corps. Ce faisant, vous rapprochez la planche de votre corps.
Vous êtes maintenant sous votre matériel, les ailerons pointant vers le haut.
Gardez les bras légèrement fléchis et faites attention à votre tête. Lorsque la vague vous a dépassé, retournez-vous sur votre planche et continuez à pagayer comme d'habitude.

Attention: si un surfeur se trouve sur la vague que vous êtes en train de traverser, faites attention à vos ailerons et à la planche. Il est désagréable d'avoir une collision avec des ailerons dirigés vers le haut. Ne lâchez jamais non plus votre planche lorsqu'un surfeur se dirige vers vous!

ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ