Nos spots de surf à Fuerteventura - Les plus belles plages du sud

Certains surfeurs pensent encore qu'il n'est pas possible de surfer dans le sud de Fuerteventura. Il n'y a pourtant aucune raison rationnelle à cette affirmation. En effet, non seulement les plus belles plages, mais aussi de nombreux spots de surf de Fuerteventura se trouvent au sud.
Fuerteventura possède une fenêtre de vagues de plus de 180 degrés. Cela signifie qu'il y a des spots de surf sur presque toutes les côtes et plages de l'île où les vagues se brisent régulièrement.

Sur la plupart des spots de surf de Fuerteventura, les vagues viennent du nord ou de l'ouest. Ces vagues sont créées par des zones de basse pression situées loin dans l'Atlantique Nord. L'énergie du vent de ces dépressions est absorbée par la surface de l'eau, parcourt des milliers de kilomètres à travers l'Atlantique et s'organise en une houle propre. Lorsque cette houle, également appelée "swell" dans le langage du surf, atteint la côte de Fuerteventura, de belles vagues se brisent sur les spots de surf.

Bien sûr, sur une île d'à peine 100 kilomètres de long, ces vagues ne déferlent pas avec la même intensité au nord et au sud.

La Pared, village de surfeurs à Fuerteventura
Escalier vers le spot de surf de La Pared
Surfeurs au coucher du soleil à La Pared
Crique Bahia à La Pared
Surfeurs à la plage de La Pared

Grâce à nos Land Rover Defender, nos élèves surfent même sur les plages les plus reculées.

Deux spots de surf connus à Fuerteventura, au sud, sur la côte ouest, sont la plage Playa El Viejo Rey à La Pared et la plage Playa Garcey, où se trouvent encore les restes de l'épave de l'American Star.
Sur la plage de La Pared, nous donnons souvent des cours pour les débutants et les surfeurs intermédiaires. Grâce à nos Landrover Defender, nous pouvons également donner des cours sur la plage Playa Garcey, qui est protégée du vent. En été notamment, les vagues y sont souvent plus ordonnées que sur les autres plages de la côte ouest.

Les deux plages d'Esquinzo et de Jandia constituent une particularité des spots de surf de Fuerteventura. C'est en raison de ses vents forts que l'île de Fuerteventura doit son nom. "Fuerte", en français "fort", et "ventura", en français "vent". Ce vent fort n'est pas seulement très apprécié des véliplanchistes et des kitesurfeurs. Les surfeurs se réjouissent surtout en été des vagues de vent créées par le vent fort. Grâce à la géographie de la péninsule sud de Fuerteventura, ces vagues de vent déferlent sur les plages du sud-est de l'île avec un vent offshore simultané. Cela signifie qu'il y a des petites vagues ordonnées qui sont super pour le surf.

Ambiance du soir à La Pared
Istmo de La Pared en direction de Cofete
Surfeurs au coucher du soleil à La Pared
Cours de surf au coucher du soleil à La Pared
Plage El Viejo Rey à La Pared

À Esquinzo et Jandia, de petites vagues propres se brisent en été par vent offshore

En été, nous emmenons souvent nos élèves sur les spots de surf d'Esquinzo ou de Jandia à Fuerteventura.
Le spot de surf de Jandia est aussi souvent le lieu de déferlement des vagues lorsque celles de la côte ouest de l'île sont trop grandes et donc impossibles à surfer.

Il existe encore de nombreuses autres plages et récifs pour surfer dans le sud de Fuerteventura. Par exemple, la plage de Cofete, qui est la plus longue plage de Fuerteventura. Cet endroit est aussi l'un des spots de surf les plus isolés de Fuerteventura.

Écureuil de l'Atlas à Fuerteventura
Plage de La Pared
Dune de sable à Fuerteventura
Bateaux sur l'Atlantique à Fuerteventura
Fleurs du désert à Fuerteventura