Histoire & philosophie du surf

Bonjour, je m'appelle Christof. C'est en 1999 que je suis monté pour la première fois sur une planche de surf.

Le surf, une activité à part entière : Sport des rois dans l'ancienne Hawaï, business professionnel hautement rémunéré, style de vie, aventure au bout du monde. Le surf est une fascination à laquelle des millions de personnes ont succombé dans le monde entier. L'incroyable sensation de glisser le long d'un mur d'eau et de se sentir en harmonie avec les forces de la nature.

Le surf réunit les cultures et les religions, comble les différences d'âge et génère un sentiment de bonheur indescriptible. Le surf n'est pas seulement une passion, c'est un style de vie, une philosophie de vie.

Surf, le surfeur fait duck dive
Surf, Line Up
Surfer à Fuerteventura
Surfer avec un longboard
Surf à Fuerteventura
Surf, vague d'en bas
Surf, surfeur sur une vague
Le monde sous-marin à Fuerte
Surf, take off sur la vague
Surfer avec un longboard

Le premier Hawaïen - qui a probablement chevauché les vagues pour la première fois il y a plus de 4000 ans sur un tronc de bois - était-il aussi heureux que nous le sommes après avoir surfé ?

Il n'est pas exagéré de dire que le surf est l'un des plus anciens sports de notre planète bleue. Mais peut-on vraiment parler de sport ? Comment l'histoire du surf a-t-elle commencé ?

Après avoir pêché, les Hawaïens manœuvraient leurs canoës outriggers dans les vagues en utilisant la force de la houle. Mais ce début pragmatique du surf était à l'origine d'une religion naturelle qui vénérait la mer comme une divinité.

Chaque action de surf était soumise à des rites et des coutumes spécifiques. Seuls des arbres spécifiques et préalablement consacrés pouvaient être utilisés pour construire des planches de surf. Les vagues particulièrement bonnes étaient réservées aux sorciers et aux rois. Le surf était considéré comme un rituel permettant de se sentir en harmonie avec les dieux.

SURFER LES VAGUES EST UN STYLE DE VIE

Pour nous, surfeurs d'aujourd'hui, cela ne semble pas aussi archaïque que cela en a l'air. Il existe peu d'autres sports où l'on est livré de manière aussi élémentaire aux forces de la nature. Aujourd'hui encore, de nombreuses personnes renoncent à leur carrière et mènent une vie minimaliste, entièrement consacrée au surf.
Peut-être que nous, les surfeurs, étions les premiers vrais hippies ?

Aujourd'hui encore, le surf est une sorte de religion pour beaucoup d'entre nous. En tout cas, c'est un mode de vie avec sa propre philosophie. Tout comme les anciens Hawaïens, nous croyons en quelque chose. Quelque chose qui nous accompagne au quotidien. Qui nous teste, qui nous motive, qui nous réconforte, qui influence nos actions, nos décisions et qui donne une direction à notre vie : Le surf.

Chercher des vagues dans le line up
Baie vide avec vagues
Surf, surfeur en tube
Surfeur heureux
Des vagues propres à Fuerteventura
Surf, Vanlife à Fuerteventura
Surfer dans des vagues propres
La lumière du soleil traverse la vague
Surf, happy surfer
Wellenreiten im Sonnenuntergang

Lorsque le capitaine Cook, lors de son premier voyage à Hawaï en 1776, décrivit dans son journal les surfeurs et leur plaisir enfantin de se laisser porter par les vagues sur des planches de bois, le surf était déjà vieux de plusieurs milliers d'années.

Les premiers missionnaires blancs qui ont colonisé les îles hawaïennes dans les années qui ont suivi ont interdit aux autochtones de pratiquer le surf. Bien qu'elles puissent en fait être interprétées comme une expression d'amour pour la création de Dieu, les missionnaires considéraient que le caractère physique et les actes cultuels du surf n'étaient pas compatibles avec la foi chrétienne.

LE DUC DES VAGUES

Bientôt, il ne resta plus que quelques Hawaïens qui connaissaient les coutumes de leurs ancêtres. Mais au début du 20e siècle, le surf a été redécouvert - et même réincarné. Aujourd'hui encore, on considère comme l'ancêtre du surf moderne un homme qui répondait au nom évocateur de Duke Paoa Kahinu Mokoe Hulikohola Kahanamoku.

Le Duke, comme on l'appelle aujourd'hui, a été sauveteur sur la plage de Waikiki, champion olympique de natation, beachboy, surfeur, et bien plus encore.
Il était surtout l'ambassadeur du surf. Il emmenait sa planche de surf à toutes les compétitions internationales de natation. Sur les plages voisines, il donnait une représentation de l'art du surf à une foule émerveillée.
Des personnalités célèbres comme l'acteur hollywoodien John Wayne ou le roi de Suède se sont rendus à Hawaï pour apprendre le surf avec le Duke.

Sur de nombreuses plages de ses voyages, on trouve aujourd'hui des statues du Duc avec sa planche de surf. Ce sont des lieux que le Duc a transformés à jamais et des points de départ de l'engouement mondial pour le surf.

Au-delà des millénaires et surtout des influences commerciales des 20e et 21e siècles, le surf est resté jusqu'à aujourd'hui l'un des sports les plus élémentaires.
Aucune entreprise mondiale multimillionnaire, aucun format d'émission, aussi professionnel soit-il, aucun accord de sponsoring, aucune production cinématographique sur papier glacé ne parvient à contourner la fascination du surf. Personne ne peut vraiment acheter un surfeur ou imprimer sa marque sur le sport. Le surf est comme l'océan : il a toujours été là et il sera toujours là.

LA FASCINATION DU SURF

Si tu demandes aux surfeurs ce que le surf signifie pour eux, tu obtiendras rarement une réponse rationnelle. Cependant, tous les surfeurs réagissent de la même manière à cette question : leurs yeux se mettent à briller, ils te parlent avec émotion de leur première vague et de la sensation indescriptible que cela leur a procurée. Ils essaient de faire des comparaisons "surfer, c'est comme..." pour t'expliquer leur fascination. Tous les surfeurs connaissent cette expression. Le surf est difficile à décrire. Le surf, il faut l'avoir vécu - le surf, il faut le vivre!

Tu veux toi aussi vivre la fascination du surf de près ? Alors regarde tout de suite nos cours de surf. Si tu as des questions, n'hésite pas à nous contacter. Nous sommes toujours prêts à t'aider!

Nous ♥︎ Surf

Le surf est un sport nautique fascinant qui te permet, debout sur une planche, d'utiliser l'énergie des vagues et de les surfer. C'est un sport de plus en plus populaire et répandu, pratiqué aussi bien par les débutants que par les surfeurs confirmés.

Le surf consiste à lire les vagues et à trouver la bonne vague pour la surfer dans le meilleur des cas. Il exige de l'habileté, de l'équilibre et une bonne maîtrise du corps ainsi que de la tension corporelle. Les surfeurs doivent apprendre à lire correctement les vagues et à ressentir leur énergie afin de se positionner correctement et de trouver le moment optimal pour se lever sur la planche de surf.

Le choix du bon spot de surf est également crucial. Il existe de nombreux endroits dans le monde où tu peux surfer, des plages tropicales aux baies isolées. Tous les spots de surf de Fuerteventura ont leurs propres caractéristiques, comme la hauteur, la vitesse et la puissance des vagues. Les différents courants et la nature du substrat influencent également les caractéristiques du spot de surf. Bien sûr, cela dépend aussi du type de spot de surf. Un beach break surfspot La Pared, par exemple, se distingue nettement d'un reef break comme les récifs de surfspot dans le sud.

Le surf n'offre pas seulement du plaisir, de l'action et de l'adrénaline, c'est aussi un bon moyen de se dépenser physiquement. Pagayer dans le line up, le pop up et se tenir debout sur la planche exigent une certaine forme physique ainsi que de l'endurance. Le surf renforce surtout le haut du corps, les bras et le dos. C'est un excellent moyen de se maintenir en forme tout en profitant de la puissance de la nature.

Pour les débutants, il existe des écoles de surf comme la nôtre, qui proposent des cours et des leçons pour apprendre les bases du surf. Avec des instructions appropriées et beaucoup de pratique, tout le monde peut apprendre les bases du surf et améliorer ses compétences en la matière.

Le surf est plus qu'un sport, c'est une philosophie, un mode de vie. Il allie l'amour de la nature, la quête de liberté et le désir d'aventure. C'est une manière de s'évader du quotidien, d'évacuer le stress, de ne faire qu'un avec les éléments et de s'immerger dans l'instant présent.

Que l'on soit débutant ou surfeur expérimenté, le surf offre une occasion unique de ressentir la force de l'océan et de se connecter avec les éléments. C'est un sport qui représente un défi à la fois physique et mental, tout en apportant beaucoup de plaisir. Alors, attrapez une planche de surf et partez à l'assaut des vagues!