Surfer à Jandia au spot de surf El Pozo
Le point le plus au sud de Fuerteventura ne se trouve pas - comme beaucoup le pensent - à la dernière extrémité de Fuerteventura, que l'on ne peut atteindre que par une route de terre. Le point le plus au sud se trouve à la pointe de la péninsule de Jandia, devant le phare de la célèbre destination du même nom. C'est ici que s'élargissent les longues plages de sable blanc qui font la réputation du sud de l'île. En outre, c'est ici que commencent les grands marais salants.
Sur la plage de Jandia, devant le phare, il n'y a pas que les vagues qui se brisent en cas de forte houle sur la côte ouest. Les forts alizés d'été peuvent également y former des vagues pour le surf.
Le spot de surf de Jandia où se brisent les vagues du vent s'appelle "El Pozo". Il se trouve juste devant le phare de Jandia à Fuerteventura. Les vagues de vent à "El Pozo" sont souvent assez puissantes pour être surfées avec une planche courte normale. Contrairement à de nombreux autres spots de surf de la côte sud et de la côte est de l'île.
Pour de nombreux surfeurs du sud de Fuerteventura, "El Pozo" est l'une des meilleures vagues générées par la houle du vent pour surfer à Jandia. C'est surtout en été que ce spot de surf est très populaire.
Comment se rendre à Jandia à Fuerteventura
Tu n'as pas besoin de cartes ni de système de navigation pour te rendre au spot de surf El Pozo à Jandia. Si tu viens de La Pared, Costa Calma ou d'encore plus au nord, il te suffit de suivre l'autoroute en direction de Morro Jable.
À la fin de l'autoroute du sud de Fuerteventura, la route devient une voie unique après un rond-point. Ensuite, elle passe sous un pont et descend une colline. C'est ici que commence la promenade de la plage de Jandia, à deux voies et bordée de palmiers.
Le mieux est de se garer devant le phare. Tu y trouveras une passerelle en bois qui mène au phare en traversant les marais salants.
Souvent, tu ne vois les vagues que lorsque tu es sur la plage, juste devant le phare.
Les vagues d'El Pozo à Jandia, Fuerteventura
Comme pour l'autre spot de surf de Jandia, la Cruz Roja, les bancs de sable de la partie de la plage située devant le phare changent souvent de position et de forme au cours de l'année.
Tu peux surtout observer ce phénomène à Morro Jable, plus au sud. Ici, la plage fait parfois 50 mètres de large et d'autres années à peine 2 mètres. Des vagues puissantes venant de différentes directions peuvent faire remonter et descendre d'énormes quantités de sable le long de la côte.
La position et la forme des vagues d'El Pozo ne changent pas autant que celles de la plage voisine de Cruz Roja en raison du déplacement du sable.
Les vagues à "El Pozo" vont presque toujours de droite à gauche. C'est pourquoi on les appelle aussi "vagues de gauche" ou "gauchères".
Juste devant le phare, les vagues sont généralement les plus creuses et les plus raides. Plus à gauche du phare, en direction de la plage de Cruz Roja, les vagues se brisent plus longtemps et plus doucement.
Plus la houle est forte, plus les vagues sont grandes à "El Pozo". Les vagues qui se brisent longuement à gauche du phare commencent alors à s'associer aux vagues abruptes devant le phare.
Conseil pour les pros du surf: en plus des vagues de gauche devant le phare, il y a souvent de courtes vagues de droite pour surfer à Jandia lorsque le vent souffle. Celles-ci se brisent très abruptement et sont creuses. Elles sont donc idéales pour quelques tubes d'été croustillants en boardshort!
Dans quelles conditions surfes-tu à El Pozo à Jandia ?
Comme pour toutes les autres vagues de vent sur la côte est et la côte sud de Fuerteventura, la condition de base est un vent fort. Celui-ci doit souffler de manière constante pendant plusieurs jours. Le printemps et l'été sont les saisons où ces vents forts sont fréquents. C'est de là que vient le nom de Fuerteventura, car en français, "fuerte" signifie fort et "ventura" vent. Fuerteventura se traduit donc par "vent fort".
Pour que ce vent fort crée des vagues, la direction est également déterminante, en plus de la force. Le mieux est que le vent vienne du nord-est. Il en résulte alors un phénomène particulier pour les vagues sur les côtes sud et est. Le vent fort crée des vagues et, grâce à l'orientation géographique de la péninsule du sud, ce même vent est offshore directement sur la plage. Cela signifie que les vagues de vent au sud de Fuerteventura sont certes petites, mais aussi très propres, en raison du vent offshore. Elles sont donc beaucoup plus faciles à surfer.
Si le vent vient du nord, les vagues n'atteignent pas la côte est et surtout sud-est de Fuerteventura. Si le vent vient directement de l'est, il génère certes aussi des vagues, mais celles-ci ne se brisent plus lorsque le vent est offshore.
Cependant, le vent sur la côte ouest de Fuerteventura est également offshore et les vagues se brisent mieux sur le spot de surf de La Pared. Tu vois, sur l'île de Fuerteventura, tu peux toujours trouver de bonnes vagues pour surfer quelque part.
À "El Pozo", tu surfes à marée basse jusqu'à des niveaux de marée moyens. A marée haute, tu ne peux surfer ici que dans de rares cas. À marée basse, tu peux aussi surfer dans les eaux blanches à "El Pozo", juste devant le phare ou à gauche de celui-ci.
A quoi dois-tu faire attention lorsque tu surfes à El Pozo à Jandia?
Contrairement à d'autres plages, il n'y a pas de falaises dangereuses ni de rochers dans l'eau à Jandia, ni à "El Pozo" ni à "Cruz Roja". Le courant y est également relativement faible et donc plutôt inoffensif.
Ce léger courant attire les surfeurs en permanence parallèlement à la côte du nord au sud, c'est-à-dire en direction de Morro Jable. Il est provoqué par les vagues de vent qui frappent la plage dans un angle latéral. Comme le courant est parallèle à la plage et ne se dirige pas vers la mer, il n'est pas vraiment dangereux. Il peut toutefois arriver que le courant t'entraîne dans la partie la plus raide de la vague, qui ne correspond peut-être pas encore à ton niveau de surf. Le courant est le plus fort dans les eaux peu ou pas profondes, près de la plage.
La partie la plus raide et la plus puissante de la vague se brise juste devant le phare. C'est probablement le seul facteur auquel les surfeurs inexpérimentés doivent faire attention sur ce spot de surf.
Alors que les surfeurs expérimentés adorent cette section de la vague, les débutants peuvent être projetés assez violemment et durement sur le banc de sable plat ou directement sur la plage.
En été notamment, ces vagues hautes et abruptes, très appréciées des locaux, ne se brisent pas à de nombreux endroits. C'est pourquoi, certains jours, il peut y avoir beaucoup de monde dans la dernière partie des vagues d'"El Pozo".
Si tu ne cherches pas de petits tubes et de virages verticaux avec ta shortboard, tu peux sans crainte éviter cette partie de la vague. Dans ce cas, il vaut mieux surfer les vagues plus douces qui courent à quelques mètres sur la gauche de la plage.