Surfer à Esquinzo au sud de Fuerteventura

Esquinzo, à Fuerteventura, est un petit village situé sur la côte est de la péninsule sud. La péninsule sud commence à Costa Calma. C'est là que commencent les longues et magnifiques plages de sable, très appréciées des vacanciers et des surfeurs.

Alors que ces plages sont encore très larges au début, elles se rétrécissent un peu en direction du sud. L'arrière-pays change lui aussi, passant de l'"Istmo de La Pared", désertique au début, au paysage montagneux du sud de Fuerteventura. La longue plage comporte désormais des sections étroites et des promontoires rocheux derrière lesquels s'ouvrent de plus grandes baies.

La petite langue de terre la plus connue des surfeurs, suivie d'une baie, se trouve en dessous du petit village touristique d'Esquinzo.

Si les conditions de vent sont favorables, de longues et douces vagues gauches peuvent se briser ici, comme tu les as peut-être vues dans de vieux films de surf comme "Endless Summer". Surfer à Esquinzo, dans le sud de Fuerteventura, signifie donc surfer des vagues de vent.

Surf à Jandia, Cruz Roja
Promenade de Morro Jable
La plage de Morro Jable, direction Jandia
Surf à Jandia, spot de surf El Pozo
Un pêcheur dans le port de Morro Jable
Restaurant dans la baie de Morro Jable
Lever de soleil à Morro Jable
Coucher de soleil pittoresque au spot de surf Cruz Roja
SUP à Morro Jable
Surfer au spot de surf Esquinzo à Fuerteventura

Accès à Esquinzo, Fuerteventura

La partie de la plage en dessous du village d'Esquinzo où les vagues se brisent est reconnaissable depuis l'autoroute. Celle-ci passe à cet endroit au-dessus d'un haut viaduc d'où tu peux voir la plage en contrebas.

Si tu arrives par l'autoroute, tu dois prendre la sortie pour "Butihondo". Si tu viens du nord, cette sortie est la dernière avant la fin de l'autoroute et l'entrée dans Jandia.

Après la sortie au grand rond-point, tu suis l'ancienne route de campagne sur quelques centaines de mètres en direction d'Esquinzo, puis tu tournes dans le village. La petite route du village t'amène jusqu'à l'aire du parc naturel au-dessus de la plage. De l'autre côté de la route se trouve le seul supermarché du village.

Tu peux soit garer la voiture ici, au bord de la baie, soit suivre prudemment la route de terre jusqu'au petit parking juste devant la plage, que tu peux déjà bien voir d'ici. Tu te gareras alors presque directement au début de la vague.

Dîner avec des amis à Morro Jable
Beach Volleyball sur la plage de Morro Jable
Faire du skate à Jandia
Le soir dans la baie de Morro Jable
En SUP à travers Morro Jable

Les vagues à Esquinzo à Fuerteventura

Les vagues à Esquinzo se brisent toujours de droite à gauche, c'est pourquoi on les appelle aussi "vagues gauches" ou "gauchers".

Comme sur toutes les plages où les vagues se brisent régulièrement, la position du sable de la plage d'Esquinzo change également. En comparaison avec d'autres plages comme La Pared ou la plage Cruz Roja à Jandia, la forme et la position des vagues à Esquinzo ne changent pas autant. La vague commence presque toujours devant la langue de terre caractéristique, bordée de gros rochers, qui divise la plage en deux parties.

Les surfeurs qui peuvent pagayer et surfer en toute sécurité des vagues vertes non brisées démarrent la vague directement devant les pierres. Les surfeurs qui ne surfent pas depuis longtemps sont un peu plus à droite des pierres au début de la baie.

Les bons jours, tu peux surfer cette vague depuis le début du promontoire jusque loin dans la baie.

Plus la houle est forte, plus les vagues d'Esquinzo à Fuerteventura sont grandes. Malgré tout, il n'y a que quelques jours par an où tu peux surfer avec une planche courte à Esquinzo. La meilleure planche pour ces vagues douces et longues est un longboard ou un malibu. Les fishboards avec beaucoup de volume conviennent aussi, mais ils ont besoin de vagues un peu plus grosses pour fonctionner correctement à Esquinzo.

Phare punta de jandia à Fuerteventura
Sud de Fuerteventura, surfeurs à Cofete
Village de pêcheurs au sud de Fuerteventura
Bateaux de pêche au port de Morro Jable
Dune de sable à Jandia
Sentier Buen Paso à Fuerteventura
Pierres sur la plage de Fuerteventura
Vagues par vent fort
Dunes de Fuerteventura
Vague déferlante au sud de Fuerteventura

Dans quelles conditions surfes-tu à Esquinzo, à Fuerteventura ?

Les vagues à Esquinzo sont générées par ce que l'on appelle des windswell. Comme son nom l'indique, une telle vague de vent est créée par des vents locaux forts. Ces vents ne sont pas rares à Fuerteventura et ont inspiré le nom de l'île. Traduit littéralement en français, Fuerteventura ne signifie rien d'autre que "vent fort". Ces vents forts sont les plus fréquents au printemps et surtout pendant les mois d'été.

Pour que le vent forme des vagues que nous, surfeurs, pouvons surfer, il doit souffler pendant au moins un jour et demi d'affilée. Mais cela ne dépend pas seulement de la durée, mais aussi de la force et de la direction du vent.

En règle générale, tu peux retenir que la vitesse du vent doit être supérieure à 20 nœuds en permanence. En outre, il est important que le vent ne vienne pas trop du nord. Sinon, les vagues de vent n'atteignent pas la côte est de la péninsule sud de Fuerteventura et donc pas Esquinzo.

La plupart des jours à Fuerteventura, le vent vient du nord-est. Les vents venant de cette direction sont toujours offshore grâce à l'orientation géographique du sud sur la côte est, et donc aussi à Esquinzo.

Cela signifie que les vagues de vent à Esquinzo, sur l'île de Fuerteventura, se brisent souvent lorsque le vent est offshore et sont donc particulièrement propres et faciles à surfer.

Si le vent vient de l'est, il forme naturellement aussi des vagues de vent. Cette vague de vent se forme toutefois lorsque le vent est de terre. Le vent est alors logiquement offshore sur la côte ouest et les vagues à La Pared se brisent particulièrement bien et proprement.

À Esquinzo, sur l'île de Fuerteventura, tu peux surfer quel que soit le niveau de la marée. Les surfeurs avancés surfent plutôt à marée haute, près des rochers du promontoire. Les débutants surfent à marée basse dans les eaux blanches ou les premières vagues vertes plus éloignées des pierres.

Bateau de pêche à Morro Jable à Fuerteventura
Bar à tapas à Fuerteventura
Le village de Morro Jable à Fuerteventura
Beach Cruiser à Jandia
Petits commerces à Fuerteventura
Coucher de soleil à Morro Jable
Restaurant de poisson à Morro Jable
Faire du SUP à Morro Jable
Bar à tapas à Fuerteventura
Chemin de la plage de Morro Jable

À quoi faut-il faire attention quand on surfe à Esquinzo?


Comme sur les autres spots de surf et plages de la côte est, il y a comparativement peu ou pas de dangers à Esquinzo.

Les vagues qui frappent la plage sur le côté créent un courant qui va du nord au sud, parallèlement à la plage. Ce courant n'est pas dangereux, car il n'attire pas les surfeurs vers la mer ou vers des rochers ou falaises dangereux.

Cependant, ce courant t'éloigne du début de la vague. Cela signifie que tu dois toujours chercher des repères sur la plage d'Esquinzo pour pouvoir déterminer correctement ta position dans l'eau. Sinon, en attendant les vagues, tu ne te rendras compte que trop tard que tu es déjà bien trop loin sur la plage.

Les vagues générées par les vents locaux ont moins de force que les vagues "normales". Ces dernières naissent dans l'Atlantique Nord et ne se brisent que sur les côtes ouest et nord de Fuerteventura, après avoir parcouru plusieurs milliers de kilomètres.

De plus, les vagues de vent se brisent dans des eaux comparativement peu profondes. Tu devrais toujours descendre prudemment de ta planche à Esquinzo après une vague surfée. Le sable est doux, mais à la fin d'une vague, l'eau n'a souvent que la profondeur du genou, c'est-à-dire qu'elle est bien trop peu profonde pour des sauts de tête ou autres. Cela signifie bien sûr aussi que les vagues qui se brisent sur les pierres au début du promontoire se brisent dans une eau très peu profonde. Bien que ces vagues aient moins de force, tu devrais quand même faire attention à ne pas trébucher malencontreusement.

Ces dangers sont toutefois marginaux par rapport aux plages de surf "normales", c'est pourquoi Esquinzo à Fuerteventura est aussi un spot de surf apprécié des débutants et des familles avec enfants.