Notre île préférée Fuerteventura

Bonjour, je m'appelle Tine. Je vis à Fuerteventura depuis 2005. Les îles Canaries sont également appelées le Hawaï de l'Europe. Un nom qu'elles ne portent pas à tort, car en automne et en hiver, les récifs et les plages des côtes de Fuerteventura et de Lanzarote offrent à tous les surfeurs, du débutant au surfeur confirmé, des conditions fantastiques pour surfer et apprendre à surfer.

Au printemps et en été, les îles offrent des conditions de surf optimales pour les débutants et les intermédiaires. Des vagues de hauteur modérée, un ensoleillement garanti à 100 %, des touristes du monde entier et des couchers de soleil romantiques font de Fuerteventura et de Lanzarote l'endroit idéal pour apprendre le surf et se perfectionner.

VW Camper Fuerteventura
Vague parfaite à Fuerteventura
Cours de surf à Fuerteventura
Surfer avec un longboard
Côte ouest de Fuerteventura

L'archipel des Canaries, et donc Fuerteventura, est né il y a environ 20,6 millions d'années. Fuerteventura mesure environ 130 kilomètres de long, son point le plus large est d'environ 35 kilomètres et son point le plus étroit ne fait même pas 5 kilomètres de large. On pense que Fuerteventura était à l'origine composée de deux îles distinctes. Il existe de nombreuses informations selon lesquelles la partie nord de Fuerteventura "Maxorata" et la partie sud de Fuerteventura "Jandia" étaient à l'origine deux îles distinctes.

Landrover Defender Fuerteventura
Îles Canaries
Montagnes à Fuerteventura
Île de Lobos
Point secret
Dunes de Corralejo Fuerteventura
Cratère de volcan rouge
Route isolée avec des cendres volcaniques
Plante au bord du cratère Fuerteventura
Phare Punta de Jandia

Les îles Canaries

Les îles Canaries ont été découvertes par des marins phéniciens environ 1000 ans avant Jésus-Christ. Les Canaries étaient déjà peuplées. Les habitants locaux s'appelaient Guanchen et descendaient probablement de tribus berbères d'Afrique du Nord. Vers 1400, le Normand Jean de Béthencourt entreprit son premier voyage de découverte de Lanzarote à Fuerteventura. Il lui fallut trois ans pour réussir à soumettre l'île et jurer son fief devant le roi d'Espagne.
Aux XVIIe et XVIIIe siècles, Fuerteventura a subi de nombreuses attaques de corsaires. La bataille de Tuineje est légendaire, les habitants ayant réussi à frapper les corsaires anglais attaquants avec quelques fusils et dromadaires. Ce jour est célébré jusqu'à aujourd'hui à la fin de chaque été à Tuineje par un festival folklorique.
En 1852, les îles Canaries ont été déclarées zone de libre-échange. En 1927, Lanzarote, Fuerteventura et Gran Canaria ont fusionné pour former la province autonome de Las Palmas.

Dune à Fuerteventura
Écureuil de l'Atlas à Fuerteventura
Fleurs du désert
Moulin à vent à Fuerteventura
Bateaux de pêche

Le climat des Canaries et de Fuerteventura est chaud et doux tout au long de l'année, ce qui explique que les îles Canaries soient appelées les îles de l'éternel printemps. La mer équilibre la température et les alizés bloquent l'air chaud du Sahara. Bien que les précipitations soient plus importantes en hiver canarien qu'en été, il ne pleut pas du tout pendant des semaines et les quelques précipitations de l'hiver de Fuerteventura suffisent souvent à recouvrir l'île d'un léger voile vert de février à avril. L'eau est chaude, entre 20 et 24 degrés, et ne descend jamais en dessous de 18 degrés, même en hiver. Vous pouvez donc passer des vacances à la plage à Fuerteventura 365 jours par an.

Lanzarote, notre île voisine

Sable noir, champs de cactus verts et César Manrique...
Lanzarote possède des îles avec des volcans les plus jeunes des Canaries et offre de magnifiques petits villages de pêcheurs, des tas d'endroits avec de la culture et de l'art, quelques-uns des meilleurs spots de surf en Europe et quelques vrais spots de surf secrets, pssst... !
Les excursions d'une journée de Fuerteventura à Lanzarote sont faciles à organiser. Les ferries reliant le nord de Fuerteventura à Playa Blanca sur Lanzarote partent toutes les heures, le trajet dure environ 30 minutes.

Fuerteventura

Plages désertes, routes et pistes interminables, 365 jours de soleil par an: Bienvenue à Fuerteventura !
Fuerteventura, presque aussi grande que Tenerife, est peu peuplée. C'est un lieu aux antipodes: eau bleue cristalline, sable blanc, tourisme tapageur et bout du monde se côtoient. Une beauté brute où vous aurez chaque jour un petit goût d'aventure.

Fuerteventura - L'île des Canaries aux plages interminables. Fuerteventura est souvent comparée à Hawaï, ce qui est certainement dû au fait que Fuerteventura offre d'excellentes conditions pour le surf. Il existe d'autres parallèles, mais la comparaison ne fait que flatter l'île, car Fuerteventura possède un charme qui lui est propre.

Surfeurs à Cofete
Grande lagune à Sotavento
Village de pêcheurs à Fuerteventura
Bateaux de pêche dans le port
Barrage de Buen Paso Fuerteventura
Homme de pierre Fuerteventura
Plage sur la côte ouest de Fuerteventura
Vague avec vent fort
Route à travers les dunes de Fuerte
La vague parfaite

Fuerteventura est la plus ancienne des îles Canaries et la plus plate. La plus haute montagne de Fuerteventura, le "Pico de Jandia", ne mesure que 800 mètres. L'érosion et la tectonique des plaques ont façonné l'aspect unique du paysage, qui est particulièrement évident lorsqu'on compare Fuerteventura à d'autres îles canariennes plus jeunes, telles que Lanzarote. La terre beige, rouge de Fuerteventura contraste fortement avec les champs de lave noirs de Lanzarote.

En raison de ses basses montagnes, Fuerteventura est plus sèche que les autres îles Canaries. Les nuages tirés, poussés par les forts alizés sur Fuerteventura, s'écoulent sans se dessécher.
La végétation d'origine a été coupée par les premiers colons de Fuerteventura et utilisée comme matériau de construction ou mangée par les nombreuses chèvres en liberté de l’île. Cela a entraîné une forte érosion du sol, ce qui explique pourquoi Fuerteventura est souvent désertique. Fuerteventura est donc la plus ardente de toutes les îles Canaries.

Chèvre sauvage à Fuerteventura
Cabane en pierre abandonnée
Eolienne Fuerteventura
Petite chapelle Buen Paso
Maison isolée à Fuerteventura

Cependant, ce qui est pour l'un une tristesse désolée est pour l'autre une pure nature, car le paysage, formé par la mer, le soleil et le vent, rayonne d'une originalité qui peut encore créer de véritables sentiments d'aventure. Fuerteventura offre toujours une surprise. Une plage intacte, un vaste panorama, quelques cabanes de pêcheurs cachées, des champs de cactus verts et des eaux toujours bleues ne sont que quelques-unes des raisons pour lesquelles Fuerteventura reste une destination de vacances très prisée.

Ceux qui cherchent à Fuerteventura une architecture ancienne ou une scène culturelle animée seront certainement déçus. Les véritables attractions de Fuerteventura sont les plages blanches et isolées, longues de plusieurs kilomètres, qui n'ont pas été fusionnées par les fortes tempêtes de sable provenant du Sahara, mais par le calcaire des animaux marins tels que les coquillages et les crabes.

Betancuria Fuerteventura
Les ânes à Pajara
Église à Betancuria Fuerteventura
Église Nuestra Senora del Carmen
Un patio à Pajara

À l'intérieur du pays, en particulier dans les montagnes autour de Betancuria et de Pajara, il y a quelques villages qui montrent comment la vie se déroulait il y a 100 ans sur l'île. Les pentes verdoyantes de la Vega de Rio Palma invitent à la randonnée, de même que le ravissant canyon du Buen Paso. Betancuria, la première capitale de l'île, attire par son artisanat et ses restaurants canariens, comme Ajuy, avec son paysage sauvage de falaises et de grottes.
Une excursion spéciale est prévue à l'extrémité sud de Fuerteventura, sur la plus longue plage de l'île, Cofete, où se trouve la légendaire Villa Winter, abandonnée.

Surfeur solitaire à Cofete
Cimetière de Cofete
Petites criques au sud de Fuerteventura
Cage à oiseaux
Pêcheurs dans le port de Morro Jable

Fuerteventura, qui compte environ 100 000 habitants, est la deuxième plus grande des îles Canaries et, avec 23 habitants au kilomètre carré, la moins peuplée. Autrefois, les ancêtres vivaient de l'agriculture, de l'élevage et de la pêche. Aujourd'hui, le tourisme est la principale activité économique de Fuerteventura. Le tourisme a commencé dans les années 1960, mais la grande affluence touristique a commencé à Fuerteventura à la fin des années 80 et au début des années 90.
Heureusement, le tourisme n'a pas changé l'image de l'île autant que dans d'autres îles canariennes. La Playa de Ingles à Gran Canaria ressemble plus au cauchemar d'un désert de béton qu'à une station balnéaire tranquille. Même les lieux de Fuerteventura, connus sous le nom de centres touristiques, restent de taille raisonnable et se trouvent directement sur les interminables plages de sable de l'île. Les plus grands centres touristiques de Fuerteventura sont Corralejo et Jandia.

Bateau de pêche Morro Jable
Bar à tapas dans une ruelle étroite
Baie de Morro Jable
Petits commerces
Surfer au coucher du soleil
Coucher de soleil à Morro Jable
Restaurant à Morro Jable
SUP à Morro Jable
Lever de soleil à Morro Jable
Bar à la montagne

Jandia doit son nom aux interminables plages de sable des Playas de Jandia, sur la péninsule sud de Fuerteventura.
Les Playas de Jandia commencent à Costa Calma avec la grande lagune d'eau salée de Playa de Sotavento et, interrompues par de petites falaises, s'étendent jusqu'aux longues plages salées de Jandia, dans le sud de l'île. Au bout de ces plages interminables et longues de plusieurs kilomètres se trouve Morro Jable, le village voisin de Jandia.
Morro Jable a conservé le charme des villages de pêcheurs espagnols. Les nombreux restaurants de tapas et de poisson proposent des spécialités canariennes et, lors des nombreuses fêtes, des défilés colorés et des concerts de groupes espagnols et de groupes de rock.

Fromage de chèvre et olives
Marché hebdomadaire
Comptoir de poisson
Aloe Vera
Métier à tisser à Fuerte

Les produits locaux de Fuerteventura sont le fromage de chèvre, le miel, le gofio (une sorte de semoule de maïs), le sel de mer et les pommes de terre aux crevettes des canaries en croûte de sel, qui sont servies avec une sauce à l'ail et à la coriandre.
Récemment, la plante médicinale, l’ Aloe Vera a été cultivée et distribuée à Fuerteventura.