Surfer à la Bahia à La Pared
À La Pared, il y a un deuxième spot de surf dans la petite baie appelée Bahia La Pared. Dans la Bahia, il y a une très belle plage de sable foncé et une falaise pittoresque avec un grand tunnel rocheux de l'autre côté. Ce spot de surf difficile est appelé Bahia par les locaux.
Les vagues de la Bahia se brisent en tant que vague droite sur une plaque de récif. Cela signifie que, vu de la plage, la vague se brise toujours de droite à gauche. Les surfeurs confirmés s'y rendent lorsque les vagues de La Pared sont un peu plus grandes.
Accès au spot de surf Bahia à La Pared
Pour te rendre à La Pared, tu n'as pas besoin de cartes ni de système de navigation. À la sortie de l'autoroute, au sud de l'île, le village de La Pared est indiqué avec le village de Pajara. Ensuite, tu suivras une longue route de campagne qui, pendant les premiers kilomètres, ne fait que continuer tout droit, puis qui débouche sur un virage serré à droite avant une colline. En montant la côte, tu peux déjà voir la côte ouest. Les surfeurs expérimentés peuvent déjà estimer la taille des vagues de la plage de La Pared à la taille de l'écume des vagues qui déferlent.
L'entrée de La Pared est reconnaissable à sa route en terre d'environ 30 mètres de long. Ensuite, le chemin de terre se transforme en route goudronnée. Tu la suis tout droit jusqu'au grand rond-point. Là, tu tournes à droite en direction de la mer. Le restaurant Caretta Beach est déjà indiqué ici et tu le suis tout simplement jusqu'à la plage.
Tu peux te garer facilement sur le grand parking à côté du restaurant. D'ici, tu peux déjà bien observer les vagues dans la baie.
Les vagues dans la Bahia
Les vagues de Bahia La Pared se brisent sur une plaque de récif. C'est pourquoi il n'y a pas de bancs de sable comme dans la baie voisine, qui peuvent se déplacer après de puissantes tempêtes avec de hautes vagues.
Les vagues de la Bahia se brisent toujours de droite à gauche. C'est pourquoi on les appelle les vagues de droite ou droites. Depuis le parking du restaurant et plus bas sur la plage, tu peux bien observer cela.
Selon la taille des vagues, elles se brisent plus loin au début de la baie ou plus à l'intérieur de la baie. Elles se brisent sur un rocher dans l'eau, que l'on peut bien voir à marée basse.
Le récif de la Bahia est peu profond et couvert de végétation. Néanmoins, c'est un spot de surf où tu ne dois te mettre à l'eau qu'en tant que surfeur expérimenté. Les vagues arrivent très près des falaises et il peut y avoir de forts courants dans l'eau.
Dans quelles conditions peux-tu surfer à la Bahia?
Bien que les récifs ne puissent pas se déplacer, dans la Bahia, la taille du swell (houle venant du large) n'est pas la seule variable qui influence la forme des vagues. La direction de la houle et, bien sûr, la force des vagues sont également déterminantes. La force des vagues est exprimée en période et se mesure en secondes.
Pour que les vagues se forment correctement à Bahia La Pared, le swell ne doit pas nécessairement être très grand. Il doit surtout être suffisamment puissant, c'est-à-dire que la période de la vague doit être supérieure à 10 ou même 12 secondes.
La plupart du temps, les meilleures vagues de la Bahia se brisent lorsque les vagues de la plage de La Pared deviennent presque trop grandes ou un peu close out.
En fonction de la taille des vagues, tu peux surfer à la Bahia quel que soit le niveau de la marée. Si les vagues sont puissantes, il se peut qu'elles se brisent à marée basse, presque un peu close out. Si la houle est faible, les vagues ne se brisent que très rondement à marée haute.
Comme la bahia est légèrement orientée vers le sud, tu peux non seulement y observer le coucher de soleil, mais aussi éviter un peu le vent. Dans la Bahia, le vent est toujours un peu moins orienté vers le large. En été, il y a des vagues dans la Bahia qui sont un peu plus protégées du vent.
Si les vagues sont trop grandes à la Bahia La Pared, il vaut la peine d'aller à Jandia, au spot de surf Cruz Roja. Là-bas, lorsque les vagues sont grandes, elles se brisent souvent en petites vagues propres sur la côte ouest.
A quoi dois-tu absolument faire attention lorsque tu surfes à Bahia?
Comme nous l'avons déjà mentionné, la Bahia est un spot de surf pour les surfeurs qui peuvent démarrer et descendre des vagues vertes en toute sécurité.
Le récif est peu profond et couvert de végétation, et tu peux entrer dans l'eau sans chaussures. Néanmoins, ce n'est absolument pas un spot pour débutants. Il y a de bien meilleurs spots de surf pour s'entraîner en eau blanche, comme par exemple la baie voisine de La Pared.
En tout cas, ce à quoi tu dois faire attention en surfant à Bahia, c'est le courant qui traverse la baie au fur et à mesure que la taille des vagues augmente. Ce courant se dirige toujours vers l'extrémité gauche de la baie. Les jours de grosses vagues, tu risques donc d'être tiré vers la gauche de la baie.
C'est pourquoi tu dois toujours faire attention à ne pas dériver trop à gauche dans la baie. De même, il ne faut pas entrer dans l'eau à l'extrémité gauche de la baie.