Surfer sur la plage avec l'épave d'un bateau à Fuerteventura

En ce qui concerne les sites touristiques de Fuerteventura, beaucoup d'entre nous ont déjà vu l'image d'un bateau posé sur la plage et balayé par de fortes vagues.

Le S.S. America, ou plus tard l'American Star, a été lancé à New York en 1940 et, avec ses 220 mètres de long, il faisait partie des plus grands et des plus luxueux navires de croisière de l'époque. Sur 10 ponts, il y avait des piscines, des restaurants, des coiffeurs et une salle de bal dans le style art déco de l'époque. Au début des années 1990, des investisseurs ont prévu de remorquer ce navire particulier, qui était entre-temps devenu une sorte de pièce de musée, vers l'Asie du Sud-Est. Là-bas, il devait être transformé en attraction touristique et en hôtel flottant.

Un remorqueur battant pavillon ukrainien a été affrété pour remorquer l'American Star en toute sécurité à travers les eaux agitées de l'Atlantique vers l'Asie. Les hélices de l'American Star ont été démontées et le navire a été tiré par des câbles. Le 17 janvier 1994, le remorqueur ukrainien et l'American Star ont été pris dans une violente tempête avec des vagues de plus de 8 mètres de haut. Les solides cordages se sont rompus et l'équipe de sauvetage, assistée d'un hélicoptère, a tenté de rattacher les cordes de remorquage à bord de l'American Star, mais a échoué.

Le bateau était donc perdu et s'est finalement échoué sur la côte de Fuerteventura, à la Playa de Garcey. Là aussi, il s'est brisé en deux. La partie arrière du S.S. America a coulé dans la mer seulement deux ans plus tard. La partie avant était encore bien visible depuis la plage pendant plus d'une décennie et n'a disparu définitivement dans l'océan qu'en 2007. Aujourd'hui, tu ne vois plus que quelques pièces métalliques émergeant de la mer à marée basse.

L'aménagement luxueux de l'American Star se trouve probablement entre-temps en grande partie dans des hangars et garages privés à Fuerteventura. Car un bateau de croisière échoué a bien sûr fait sensation sur cette île canarienne peu peuplée.

Indépendamment de l'histoire et de l'épave, la plage connue sous le nom de Playa de Garcey a encore une autre particularité. Celle-ci est surtout très appréciée des surfeurs. En effet, grâce aux montagnes en arrière-plan, le vent sur la plage de l'épave (également appelée Shipwreck) est toujours plus faible et en partie offshore, alors qu'à d'autres endroits de la côte ouest, il est très fort et de terre.
De plus, il y a un channel relativement peu dangereux, c'est-à-dire un courant très pratique pour les surfeurs confirmés, qui se dirige vers le line up.

La Pared, spot de surf à Fuerteventura
Naufrage de l'American Star à Fuerteventura
Escalier vers le spot de surf de La Pared
Surfeurs au coucher du soleil à La Pared
Surfeurs au spot de La Pared

Accès à l'épave de la Playa de Garcey


Au début de cette description de l'itinéraire, nous devons attirer l'attention sur l'état de la piste. Le trajet jusqu'à l'épave est définitivement réservé aux véhicules tout-terrain. Contrairement à d'autres pistes de gravier à Fuerteventura, la piste qui mène à l'épave de l'American Star est très rarement entretenue et réparée.

Nous n'obligerions jamais notre bus d'école de surf à emprunter la piste menant à l'épave. Pour cette épreuve, il faut des véhicules robustes, comme nos Land Rover Defender. Nous sommes la seule école de surf à nous rendre régulièrement avec nos Land Rover sur la plage où se trouve l'épave et à y donner des cours de surf.

Pour arriver à l'épave, tu quittes l'autoroute du sud de Fuerteventura à la sortie avant Costa Calma en direction de Pajara et La Pared. Tu suis la route nationale et tu passes La Pared, puis le petit village de La Hermosa. Le paysage devient de plus en plus montagneux et la route grimpe une longue colline. Au sommet de celle-ci se trouve un belvédère d'où tu as une vue magnifique sur la côte ouest déserte de la péninsule sud de Fuerteventura.

La route passe maintenant en partie en lacets à travers la partie montagneuse de Fuerteventura. Les douces collines sont également appelées "vallée des éléphants endormis" en raison de leur forme arrondie et de leur couleur partiellement rougeâtre. Tu passeras devant des plantations de tomates, que tu reconnaîtras à leurs larges couvertures destinées à retenir l'humidité.

Après avoir traversé une deuxième fois une crête en lacets, la route fait un long virage à droite et tu vois un chemin de terre dans la vallée sur ta gauche. Suis la route jusqu'à ce qu'elle rejoigne le début de la piste de terre juste avant un virage. Sur le bord de la route se trouve un petit panneau avec l'inscription "Playa de Garcey". C'est le nom de la plage où l'American Star s'est échoué.

C'est maintenant que commence la partie la plus difficile de l'excursion : la rude piste de gravier en direction de la mer. Au bout de ce chemin de terre se trouve la plage Playa de Garcey. Théoriquement, tu peux aller en voiture jusqu'à proximité de la plage. Mais depuis quelques années, la police l'interdit et nous te conseillons de te garer plutôt plus haut, au début de la baie.

Écureuil de l'Atlas à Fuerteventura
Spot de surf La Pared
Dune de sable à Fuerteventura
Bateaux sur l'Atlantique à Fuerteventura
Fleurs du désert à Fuerteventura

Les vagues sur l'épave, Playa de Garcey


Comme pour toutes les plages, les vagues changent également sur la plage de l'épave après de violentes tempêtes avec de grosses vagues. Les bancs de sable sont déplacés ou changent de forme et, par conséquent, les vagues qui déferlent. En raison de la situation de la baie et de la longue falaise qui délimite l'extrémité nord de la baie, il y a ici quelques endroits où une vague se brise en fait toujours.

Juste à côté de la grande falaise à l'extrémité nord de la baie, il y a un courant qui ramène l'eau des vagues brisées vers la mer. Les courants qui s'éloignent de la plage vers la mer (channels) sont toujours réservés aux surfeurs confirmés et peuvent parfois être dangereux.

Le courant sur la plage de l'épave est la variante bienveillante de ces courants. Ici, il n'attire pas les surfeurs devant une falaise abrupte, comme par exemple à La Pared, mais à l'intérieur de la baie. Plus ou moins directement derrière le début de la vague.

Au milieu de la moitié droite ou nord de la baie, à côté du channel, une vague se brise presque toujours. Vu de la plage, cette vague se brise généralement de droite à gauche.

Plus loin au milieu de la baie, généralement à gauche ou au sud de la fin de la première petite section de plage, une autre vague se brise. Vu de la plage, elle se brise généralement de gauche à droite, c'est pourquoi on l'appelle aussi la vague gauche.

Ambiance de soirée au spot de surf de La Pared
Istmo de La Pared en direction de Cofete
Surfeurs au coucher du soleil à La Pared
Cours de surf au coucher du soleil à La Pared
Plage El Viejo Rey, spot de surf La Pared

Dans quelles conditions surfes-tu à l'épave, Playa de Garcey ?

La forme des vagues à Garcey change avec les marées. À marée basse, les vagues se brisent en larges vagues d'écume, ce qui permet aux débutants de faire leurs premiers essais debout dans l'eau blanche. Bon nombre de nos élèves ont surfé ici leurs premières vagues cassées. Pour les surfeurs confirmés, les vagues sur l'épave sont meilleures à des niveaux de marée moyens. Les jours d'été avec peu de houle, tu peux aussi surfer de petites vagues propres à marée basse sur l'épave.

Pour les surfeurs confirmés, les grosses vagues à Garcey sont plus faciles à surfer à marée haute. Grâce à l'orientation géographique de la baie et à sa situation à l'abri du vent, les vagues sur la plage de l'épave ne se brisent pas aussi rapidement dans leur ensemble (close out). C'est pourquoi tu peux y surfer des vagues relativement plus grandes qu'à La Pared. Si les vagues de Garcey sont si grandes qu'elles ne sont plus surfables, il y a souvent de petites vagues propres à Jandia sur la plage de "Cruz Roja".

Le vent peut également être fort au niveau de l'épave, mais par rapport à La Pared, la baie est toujours beaucoup plus protégée du vent. En été, il n'est pas rare que les alizés forts soient déjà obliques sur la plage de l'épave. Malgré tout, il est évident qu'à Garcey aussi, le vent est généralement plus faible le matin que dans le courant de la journée.

Les jours où les alizés sont très forts, les vagues de la plage "El Pozo" à Jandia et de la plage sous le petit village d'Esquinzo sont de bonnes alternatives au surf sur l'épave.

Le village de surfeurs La Pared
BBQ de plage à La Pared
Coucher de soleil au spot de surf de La Pared
Surfeuses dans l'ambiance du soir
Restaurant Caretta à La Pared

A quoi dois-tu faire attention lorsque tu surfes à la Playa de Garcey ?

La plage de l'épave de l'American Star est un spot de surf docile et il y a peu de dangers cachés.

Comme pour tous les spots de surf et les plages de la côte ouest de Fuerteventura, tu ne dois pas être victime d'une illusion d'optique lorsque les vagues sont grandes. Cela signifie qu'en regardant les vagues d'en haut, par exemple depuis le bord d'une baie, les surfeurs inexpérimentés ne se rendent souvent pas compte de la force et de la taille des vagues. Une fois dans l'eau, le surfeur peut avoir des surprises désagréables s'il est dépassé par la force des vagues.

Ceux qui souhaitent surfer sur la plage de l'épave en eau blanche ne devraient le faire qu'à marée basse. Après de fortes tempêtes avec des vagues puissantes, il peut arriver que là où les vagues d'écume se brisent, il y ait beaucoup de pierres rondes et que le fond ne soit donc pas aussi lisse et doux que d'habitude. Il faut alors plusieurs semaines pour que suffisamment de sable s'accumule à nouveau dans la baie.

À l'extrémité gauche ou sud de la baie, il y a, comme à La Pared, un autre courant qui pousse les surfeurs et les nageurs vers la mer. Contrairement au courant à l'extrémité nord de la baie, le courant à l'extrémité sud attire les surfeurs devant les falaises.

À marée basse, tu peux encore voir sur ce spot de surf les derniers restes de l'épave qui continue de sombrer. N'essaie en aucun cas d'explorer ou d'escalader ces dernières parties de l'épave. Le métal est très tranchant et les vagues qui l'entourent peuvent générer des courants imprévisibles. De nombreux habitants et touristes se sont déjà gravement blessés ici.

En été, l'épave est pour nous l'une des meilleures plages de Fuerteventura pour faire du surf. De nombreux autochtones qui campent ici avec leurs familles le savent également. Un peu de retenue, de respect et un "Hola" amical sont tout aussi appropriés sur la plage que sur l'eau.