Spot de surf Playa Blanca à Fuerteventura
La plage Playa Blanca ne se trouve plus vraiment au sud de Fuerteventura, mais au centre de l'île, sur la côte est.
La Playa Blanca fait partie de la commune de Puerto del Rosario. Il s'agit de la capitale de Fuerteventura. Il est probable que cette plage de surf n'apparaisse que rarement dans les listes de spots de surf ou dans les photos des plus belles plages de Fuerteventura.
Pourtant, la plupart des gens sont déjà passés devant cette plage à plusieurs reprises. C'est-à-dire sur le chemin de ou vers l'aéroport de Fuerteventura. "Pourquoi cette plage a-t-elle son propre article ?", te demandes-tu peut-être. Certains jours, les vagues de la côte ouest de Fuerteventura sont trop violentes pour les premières tentatives de surf sur des vagues vertes. Les surfeurs avancés peuvent alors toujours s'amuser. Mais les surfeurs qui ne peuvent pas encore pagayer au-delà des vagues déferlantes ont besoin de beaucoup d'endurance et de force pour surfer des vagues ininterrompues. Il y a souvent de petites vagues faciles à la Playa Blanca. Celles-ci sont parfaites pour les premières tentatives de surfer des vagues vertes non brisées.
Accès à Playa Blanca à Fuerteventura
Le trajet jusqu'à Playa Blanca est super simple et tu n'as pas besoin de système de navigation pour cela. Il suffit de prendre la voiture en direction de l'aéroport. Si l'aéroport n'est pas indiqué, prends la direction de Puerto del Rosario.
Si tu viens du sud de l'île, suis l'autoroute en direction du nord, qui devient une route à une voie après Costa Calma. Tu passes par différentes localités, d'abord La Lajita, puis Tarajalejo, ensuite Gran Tarajal et enfin Castillo, également appelée Caleta de Fuste. De là, l'aéroport n'est plus très loin. À partir de l'aéroport, la route redevient une autoroute à deux voies. Suis l'autoroute pendant encore quelques centaines de mètres en direction de Puerto del Rosario. Après un virage à gauche, tu vois déjà la capitale de Fuerteventura devant toi. À droite de la route, directement au bord de la mer, se trouve un vieil hôtel dont l'architecture rappelle un peu celle d'un fort de film d'aventures ou d'une petite forteresse. Juste derrière commence la plage de Puerto del Rosario, appelée Playa Blanca.
Au bout du virage, tu peux quitter l'autoroute par la droite. Prends cette sortie et tu arriveras à un grand parking naturel. Tu peux y garer ta voiture. Il y a une route non goudronnée derrière la plage, où il n'est pas rare de voir des voitures d'autres écoles de surf garées. Il arrive cependant régulièrement que des véhicules garés là reçoivent des contraventions de la part de la police locale. La plupart du temps avec la consigne d'utiliser le parking la prochaine fois.
Les vagues de la Playa Blanca à Fuerteventura
Les vagues de la plage se déplacent souvent en fonction de la position des bancs de sable. Comme sur toutes les plages, l'emplacement et la forme des bancs de sable peuvent toujours changer après de fortes tempêtes avec des vagues puissantes. Néanmoins, la plupart du temps, les vagues de la Playa Blanca se brisent toujours à des endroits similaires. Il y a souvent des vagues près du parking devant l'hôtel, à l'extrémité sud de la baie. Ces vagues sont plutôt destinées aux surfeurs confirmés, car le fond peut être un peu rocheux et un courant attire les surfeurs vers la mer.
Au milieu de la baie, d'autres vagues se brisent également sur au moins deux bancs de sable. Souvent, un banc de sable avec de bonnes vagues se trouve à la hauteur de la grande villa de la plage. En général, les vagues de Playa Blanca sont plus douces et moins puissantes que les vagues comparables de la côte ouest de Fuerteventura.
Dans quelles conditions surfes-tu à la Playa Blanca à Fuerteventura ?
La plage Playa Blanca se trouve sur la côte est de Fuerteventura. Les puissantes dépressions qui génèrent des vagues sur la côte ouest de l'île n'ont aucune influence sur les vagues de la côte est. La plupart des vagues sur la côte est de l'île sont créées par des vents locaux, principalement grâce aux alizés qui dominent en permanence.
Les alizés viennent du nord-est et frappent la côte est de Fuerteventura de manière oblique et parallèle. Contrairement aux plages de la côte est au sud de Fuerteventura, le vent à Playa Blanca n'est pas de terre, mais de mer. En revanche, les vagues de vent y sont plus fréquentes que sur les plages comparables de la côte est au sud de Fuerteventura. Pour que des vagues se forment à Playa Blanca, le vent doit donc venir du nord-est. Si le vent vient de l'ouest ou du nord, il n'y a pas de vagues à Playa Blanca.
Grâce à la pente régulière de la plage, tu peux surfer à Playa Blanca à toutes les marées. Les vagues d'eau blanche se brisent un peu mieux à marée basse et les vagues vertes à marée haute. Mais même à des niveaux de marée différents, il y a toujours suffisamment d'eau blanche ou de vagues non brisées pour s'entraîner.
Ce à quoi il faut faire attention en surfant à la Playa Blanca à Fuerteventura
Playa Blanca, comme toutes les plages de la côte est, est relativement peu dangereuse. Non seulement les vagues y sont beaucoup moins puissantes, mais les courants transportent également moins d'eau. Ils sont donc moins puissants que les courants comparables sur les plages de la côte ouest de l'île. Cependant, il y a aussi quelques petites choses auxquelles tu dois faire attention à Playa Blanca à Fuerteventura.
Ainsi, à l'extrémité sud de la baie, devant l'hôtel, se trouve une sorte de langue de terre faite de gros rochers. Ici, il y a presque toujours un courant qui se dirige vers la mer. Les jours de fortes vagues, ce courant peut aussi entraîner les surfeurs plus au sud de la baie et devant les pierres. À l'extrémité sud de la baie, il peut y avoir quelques pierres au fond en raison du courant persistant. Les surfeurs confirmés aiment l'extrémité sud de la plage. Les surfeurs inexpérimentés qui surfent pour la première fois à Playa Blanca devraient surfer les vagues plus au centre.
Bien que les vagues de la côte est de Fuerteventura se brisent toujours plus doucement que celles de la côte ouest, les vagues de Playa Blanca peuvent aussi devenir plus puissantes en cas de fortes tempêtes. Il ne faut donc pas sous-estimer les vagues de Playa Blanca, même si elles dépassent la hauteur des épaules ou de la tête.
Ce que la plupart des surfeurs ne connaissent pas, c'est la fréquence élevée des vagues. Les vagues créées par l'alizé local du nord-est ne parcourent pas des milliers de kilomètres à travers l'Atlantique ouvert. Au cours de leur longue traversée de l'Atlantique, les vagues s'organisent généralement en groupes. La distance entre les vagues augmente donc également. Cet écart est également appelé période de vague et se mesure en secondes. La période des vagues est plus courte sur la côte est. Cela donne l'impression, lorsque les vagues sont plus grandes sur la côte est, qu'elles déferlent sans interruption.