Surf à la Cruz Roja à Jandia à Fuerteventura

La péninsule sud de Fuerteventura est connue pour ses belles et longues plages de sable.
Ce que peu de gens savent, c'est que le point le plus au sud de l'île se trouve à la hauteur du grand phare de Jandia à Fuerteventura.
De bonnes vagues se brisent souvent sur la large plage de sable blanc devant le phare et les marais salants de Jandia. La plupart du temps, c'est lorsque les vagues de la côte ouest, par exemple à La Pared, sont trop grosses pour surfer.

La vague de Jandia est appelée "Cruz Roja" (croix rouge en espagnol) parce qu'elle se brise sur la plage, à la hauteur de l'ancienne cabane des maîtres-nageurs. C'est là que flottait autrefois le drapeau de la Croix-Rouge.
Pour de nombreux surfeurs du sud de Fuerteventura, la Cruz Roja est l'une des meilleures vagues de l'île. Si les conditions sont bonnes, cette vague se brise comme les fameux pointbreaks de la Goldcoast australienne.

Surf à Jandia, Cruz Roja
Promenade de Morro Jable
La plage de Morro Jable, direction Jandia
Surfer à Jandia dans la Cruz Roja
Un pêcheur dans le port de Morro Jable
Restaurant dans la baie de Morro Jable
Lever de soleil à Morro Jable
Coucher de soleil pittoresque sur le spot de surf Cruz Roja
SUPer à Morro Jable
Famille avec enfants sur la plage de Morro Jable

Comment se rendre à Jandia à Fuerteventura

L'accès à Jandia est super simple et fonctionne même sans GPS. Si tu viens de La Pared, Costa Calma ou plus au nord, il te suffit de suivre l'autoroute en direction de Morro Jable.
L'autoroute se termine juste avant Jandia à un rond-point. Ici, tu continues à suivre la route en direction de Morro Jable. Peu après, tu passes sous un pont et à partir de là, la route descend. Si la Cruz Roja fonctionne bien, tu peux déjà voir les premières vagues arriver sur la côte.

Gare ta voiture à la hauteur du squelette de baleine et utilise aussi la montée de plage qui se trouve ici. Pour accéder à la plage, tu dois emprunter une longue passerelle en bois qui traverse les marais salants verdoyants. Cela vaut aussi la peine d'aller directement à la plage pour y vérifier les vagues. En effet, il arrive souvent que des vagues surfables se brisent à Jandia, mais elles ne sont pas visibles depuis la route.

Dîner avec des amis à Morro Jable
Beach Volleyball sur la plage de Morro Jable
Faire du skate à Jandia
Le soir dans la baie de Morro Jable
En SUP à travers Morro Jable

Les vagues de la Cruz Roja à Jandia, Fuerteventura

Les bancs de sable de Jandia à Fuerteventura changent souvent au cours de l'année. De violentes tempêtes avec de fortes vagues venant de différentes directions, peuvent déplacer de grandes quantités de sable sur la côte sud. Par exemple, la plage devant les restaurants de Morro Jable est parfois large de 50 mètres avant de disparaître complètement.

Mon observation des dernières années est que plus la plage de Morro Jable est petite, plus le banc de sable de la Cruz Roja est grand. Et mieux les vagues se forment.

Les vagues de la Cruz Roja se brisent presque toujours de gauche à droite et sont donc appelées "vagues droites".
L'emplacement, la longueur et la forme des vagues changent également en fonction de la quantité de sable. En principe, une vague plus raide passe juste devant la petite maison jaune des sauveteurs. C'est là que surfent généralement les locaux. À droite de la tour des sauveteurs, un peu plus haut sur la plage, des vagues se brisent également. Ces vagues sont généralement un peu plus longues. Mais elles sont un peu moins profondes.
Les bons jours, les deux vagues se rejoignent en une seule et longue vague.

Petite astuce: souvent, la vague devant la cabane du maître-nageur se brise de telle sorte qu'il y a aussi une courte gauche. Si les vagues de droite sont trop pleines, tu peux toujours faire quelques vagues courtes de gauche ici.

Phare punta de jandia à Fuerteventura
Sud de Fuerteventura, surfeurs à Cofete
Village de pêcheurs au sud de Fuerteventura
Bateaux de pêche dans le port de Morro Jable
Dune de sable à Jandia
Sentier de randonnée Buen Paso à Fuerteventura
Pierres sur la plage de Fuerteventura
Vagues par vent fort
Dunes de Fuerteventura
Vague déferlante dans le sud de Fuerteventura

Dans quelles conditions surfes-tu la Cruz Roja à Jandia?

La plage de Jandia à Fuerteventura est également le point le plus au sud de l'île. Les vagues de l'Atlantique viennent généralement du nord-ouest à l'ouest. Cela signifie que les vagues doivent venir suffisamment de l'ouest pour ne pas être protégées par la dernière partie de l'île.
Un autre scénario est celui où les vagues de la côte ouest sont si grandes qu'elles font le tour de l'île et se brisent ensuite en petites vagues sur la plage de Jandia.

En outre, en été, il peut arriver que des vagues se brisent à Jandia et qu'elles viennent de l'hémisphère sud. Cette houle est provoquée par de violentes tempêtes dans l'Atlantique sud. Le printemps et l'été européens sont les périodes les plus probables pour les swells du sud.

Les vagues de la Cruz Roja à Jandia déferlent le plus souvent de la marée basse à la marée moyenne. En fonction de la taille des vagues, tu peux aussi surfer à marée haute. Si la hauteur des vagues est modérée, elles se brisent trop près de la plage à marée haute.

À marée basse, tu peux aussi surfer dans les eaux blanches, plus à droite de la maison des sauveteurs.

Bateau de pêche à Morro Jable à Fuerteventura
Bar à tapas à Fuerteventura
Le village de Morro Jable à Fuerteventura
Beach Cruiser à Jandia
Petits commerces à Fuerteventura
Coucher de soleil à Morro Jable
Restaurant de poisson à Morro Jable
Faire du SUP à Morro Jable
Bar à tapas à Fuerteventura
Chemin de la plage de Morro Jable

A quoi dois-tu faire attention lorsque tu surfes à Jandia, à Fuerteventura?

Contrairement à d'autres spots de surf et plages, il n'y a pratiquement pas de courants dangereux, de falaises ou de rochers dans l'eau à Jandia.
C'est peut-être ce qui rend parfois les vagues un peu dangereuses pour les surfeurs inexpérimentés à Jandia. Il est en effet très facile, même avec les cheveux secs, d'arriver directement derrière les vagues brisées de Jandia. Tu peux en effet quasiment faire le tour des vagues plus à droite à leur début. Si tu te laisses ensuite dériver un peu en arrière vers la gauche dans la baie, tu peux te retrouver dans le line up les jours de grand vent avec les cheveux secs. Mais ici, les vagues peuvent être nettement plus hautes que la tête.

Chaque surfeur connaît mieux que quiconque son niveau de surf et chaque membre du line up doit connaître les règles de priorité en surfant. Pour les locaux, Jandia est un trésor bien gardé. Lorsque les vagues de Cruz Roja sont très grandes, seuls les surfeurs capables de les affronter devraient prendre le départ du peak (début de la vague). Il n'est pas rare que des surfeurs professionnels d'autres îles Canaries soient présents.

Ces surfeurs recherchent surtout la dernière section de la vague, qui se déroule tout près de la plage, devant la cabane des sauveteurs. Ici, les vagues sont hautes et très creuses, ce qui permet de former des tubes pour surfer. Toutefois, les vagues se brisent ici dans une eau extrêmement peu profonde. Bien que le fond soit entièrement composé de sable, une chute violente peut déjà provoquer quelques douleurs, y compris des os cassés.

Malgré toutes les règles de prudence et de priorité que tu dois respecter en surfant la vague principale devant la cabane du maître-nageur, il faut savoir que des vagues plus petites se brisent toujours à Jandia. Pour cela, il te suffit de marcher un peu vers la droite sur la plage.