Morro Jable - Le romantique village de pêcheurs en bord de mer
Bonjour, je m'appelle Christof et je vis à Morro Jable depuis 2009.
Le romantique village de pêcheurs de Morro Jable se situe au sud de Fuerteventura. Au bout des longues plages de sable de la péninsule sud de Jandia et en face des plus hautes montagnes de Fuerteventura.
Le cœur de Morro Jable est la petite promenade de plage. De là, les ruelles avec leurs restaurants et leurs bars à tapas se ramifient et mènent plus haut dans le village. En face, la baie grandiose de Morro Jable avec son eau claire et turquoise.
Au-dessus de la baie de Morro Jable se trouve une colline sur laquelle on peut voir le clocher de l'église du village.Les maisons de Morro Jable sont construites dans la vallée et sur la colline voisine où se trouve l'église.
Derrière cette colline se trouve le cœur économique du village. C'est là que se trouve le petit port de pêche et d'excursion. De nombreux petits bateaux de pêche sont ancrés dans ce port, que l'on peut souvent observer depuis la plage. C'est également le point de départ de nombreuses excursions en bateau vers le sud de Fuerteventura. À la fin de ces excursions, un arrêt est souvent prévu dans la baie de Morro Jable, où les visiteurs peuvent se baigner et faire de la plongée.
Morro Jable appartient à la municipalité de Pajara et, si l'on exclut les deux villes touristiques de Jandia et Costa Calma, c'est la plus grande ville du sud de Fuerteventura. Morro Jable est donc la quatrième ville de Fuerteventura. Seules Gran Tarajal, Corralejo et la capitale Puerto del Rosario comptent plus d'habitants que Morro Jable.
Histoire de Morro Jable
Morro Jable a été fondé en 1899 par Cirilo López Umpiérrez, comme l'indique l'inscription figurant sur la base de la petite statue située au centre du village. Jusque dans les années 1970, le village n'était accessible que par une route de gravier. Les habitants vivaient de la pêche et le village se résumait aux deux rues principales, devenues depuis une zone piétonne. Les bateaux de pêche étaient amarrés directement sur la petite plage devant le village.
Dans les années 1970, la première route goudronnée a été construite au sud de Fuerteventura, ouvrant Morro Jable aux premiers touristes.
Les personnes les plus en vue parmi les premiers touristes étaient l'ancien chancelier allemand Willy Brandt avec sa famille et le ministre des affaires étrangères Walter Scheel avec sa femme pendant l'hiver 1972/73. Les membres du gouvernement devaient rester en contact avec Bonn par radio car Morro Jable n'était pas encore relié au réseau téléphonique à l'époque.
En mémoire de Willy Brandt, une statue en bronze a été inaugurée en 2017 sur la promenade de la plage en direction de Jandia, représentant le chancelier allemand assis sur la plage. Il y a également plusieurs panneaux d'information avec des photos de sa visite à Morro Jable.
Attractions à Morro Jable
Bien sûr, Morro Jable possède aussi quelques curiosités, par exemple ses deux églises. Il y a une petite église construite dans le style canarien appelée "Ermita de San Miguel". C'est la toute première église du village. L'autre église bien connue de Morro Jable est la "Nuestra Señora del Carmen". Elle est située sur la colline qui surplombe la baie et fait partie intégrante du magnifique paysage urbain.
Une autre attraction est la station d'élevage de tortues dans le port de Morro Jable. Ce projet à but non lucratif est organisé par l'université de Las Palmas de Gran Canaria. L'objectif est de réintroduire la tortue imbriquée, également appelée Caretta caretta, à Fuerteventura. Pour ce faire, les œufs de la tortue sont enterrés sur la plage de Cofete. Après l'éclosion, les petits bébés tortues sont élevés jusqu'à ce qu'ils ne soient plus la cible de prédateurs naturels et puissent être relâchés à Cofete sans danger. Comme les tortues reviennent toujours sur la plage où elles ont éclos, de plus en plus de tortues écloront naturellement à Cofete et trouveront leur chemin vers la mer à l'avenir.
Un petit conseil d'initié: Les grandes raies dans le bassin du port de Morro Jable. Directement dans le port, en face du restaurant de poissons "Cofradia", les petits bateaux de pêche s'amarrent pour décharger le poisson fraîchement pêché. Si vous vous approchez du bord et que vous regardez dans l'eau, vous découvrirez souvent des raies de plus d'un mètre et demi de large. Vous pouvez les observer glisser lentement et élégamment à la surface de l'eau. À marée haute, les raies remontent même parfois le long du mur de la jetée, ce qui permet de les voir de près.
Bien entendu, la petite promenade de la baie de Morro Jable est également un spectacle à ne pas manquer. Il n'y a pas de meilleur endroit pour un dîner au bord de la mer, avec un coucher de soleil à couper le souffle.
La statue de Willy Brandt, avec ses panneaux d'information, est également une véritable curiosité à Morro Jable. La statue est située directement sur la promenade qui va de Morro Jable à Jandia.
Manger, boire, faire du shopping et vivre la nuit à Morro Jable
Sur la pittoresque promenade de Morro Jable, on trouve plusieurs restaurants de poissons où l'on peut déguster de délicieux poissons fraîchement pêchés, tout en étant assis au bord de l'eau.
Dans les ruelles étroites qui mènent de la promenade de la plage à la ville, on trouve d'autres restaurants très recommandés. Parmi eux, de très bons restaurants italiens, mais aussi un restaurant spécialisé dans les "arepas", la version vénézuélienne des burritos. Il y a aussi un pub irlandais avec de délicieux hamburgers qui sont célèbres dans toute l'île, et bien sûr le légendaire bar à tapas "San Bordon".
Plus on s'enfonce dans la ville, plus il y a de petits restaurants et bars à découvrir. Outre la cuisine marocaine, de nombreux restaurants proposent une savoureuse cuisine familiale canarienne.
En plus du supermarché, Morro Jable compte plusieurs petites épiceries. Beaucoup d'entre elles sont ouvertes tous les jours jusqu'à tard dans la soirée, certaines également le dimanche et les jours fériés. Bien sûr, il y a aussi plusieurs petites boutiques et magasins de vêtements, de plage et de souvenirs.
À Morro Jable, vous trouverez également deux magasins de produits diététiques et un petit marché où vous pourrez vous procurer des plats très savoureux pour un prix modique, surtout à l'heure du déjeuner.
Le soir, les habitants de Morro Jable sont attirés par l'une des petites ruelles situées entre la promenade de la plage et la ville. On y trouve plusieurs bars qui proposent de la musique en direct et qui restent ouverts jusque tard dans la nuit. Si vous n'avez toujours pas envie d'aller vous coucher, il vous suffit de marcher le long de la magnifique promenade de la plage jusqu'à la ville voisine de Jandia. Vous y trouverez plusieurs discothèques où vous pourrez danser et faire la fête jusqu'à l'aube.
Activités de loisirs à Morro Jable
L'activité de loisirs la plus importante pour nous est, bien sûr, le surf. Mais on peut faire bien d'autres choses à Morro Jable.
La baie de Morro Jable est à l'abri du vent et il n'y a pratiquement pas de courant. C'est l'endroit idéal pour faire ses premiers pas sur une planche de SUP.
Dans la magnifique baie de Morro Jable, les longues plages de sable de Jandia se terminent par une petite falaise. Vous pouvez également y faire de la plongée avec masque et tuba. Il y a beaucoup de petits et de gros poissons à observer. Parfois, on peut même y apercevoir des raies.
Les plus hautes montagnes de l'île commencent directement à Morro Jable. Un bon conseil pour une randonnée c’est l'ancien sentier de chèvres qui traverse la "Gran Valle" et franchit un col jusqu'à Cofete, la plage la plus longue et la plus éloignée de l'île.
Si vous aimez jouer au volley-ball, vous pouvez le faire sur les terrains de beach-volley situés sur la plage derrière la dune.
Nous organisons également toute une série d'excursions sympas et spéciales. Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller!