Costa Calma - La côte tranquille

Bonjour, je m'appelle Steffen et j'ai vécu et travaillé de nombreuses années à Costa Calma.

Costa Calma se trouve à l'endroit le plus étroit du sud de Fuerteventura, ici l'île ne fait que 5 kilomètres de large. Cette partie étroite de l'île est aussi le début de la péninsule sud de Fuerteventura. Costa Calma se trouve sur la côte est, devant une large plage de sable blanc aux eaux calmes, qui a donné son nom à la localité. En effet, Costa Calma signifie en français "côte tranquille".

Le village entier s'étend en pente douce autour de la grande baie de sable de Costa Calma en direction de la plage. Ainsi, tu as une vue magnifique sur le calme bleu de l'Atlantique depuis n'importe quel endroit du village.

La partie supérieure et la partie inférieure du village de Costa Calma sont divisées par une grande zone verte avec des palmiers et des pins. Ce parc est irrigué par les eaux usées traitées de la localité et est idéal pour une promenade ombragée l'après-midi.

Bungalows et palmiers sur la Costa Calma
Plage de Costa Calma
Camp de surf Costa Calma
Plage de Costa Calma
Palmiers sur la Costa Calma, Fuerteventura

L'arrière-pays de Costa Calma à Fuerteventura est appelé l'Istmo de La Pared. Ce magnifique paysage de dunes est unique sur l'île du printemps et est en partie protégé. On y trouve quelques plantes et animaux endémiques qui se sont adaptés au climat sec et désertique.
En raison de sa beauté austère, cette région extraordinaire a déjà servi de décor à plusieurs grandes productions hollywoodiennes, notamment l'adaptation cinématographique de Moïse par Ridley Scott et la série Star Wars.

Costa Calma fait partie de la commune méridionale de Pajara, dont le siège administratif est le petit village du même nom au nord-ouest de La Pared. Costa Calma de Fuerteventura compte environ 5.500 habitants ( état 2011), mais la plupart des habitants partiels de la localité sont des vacanciers, dont le nombre varie selon la saison et est le plus élevé en été et en automne.

Écureuil de l'Atlas à Fuerteventura
Plage de La Pared
Dune de sable à Fuerteventura
Bateaux sur l'Atlantique à Fuerteventura
Fleurs du désert à Costa Calma, Fuerteventura

Histoire de Costa Calma


Costa Calma, sur l'île de Fuerteventura, a vu le jour dans les années 1970. Jusqu'alors, seul un simple chemin de terre menait au sud de l'île et l'actuelle Costa Calma ne comptait qu'un petit bar du même nom et une station-service. Avec l'ouverture du sud de Fuerteventura au tourisme, les premiers hôtels ont vu le jour à Costa Calma à partir des années 1970 et surtout à partir de 1980. Avec ces hôtels ont ouvert des restaurants, des petits bars et les premiers magasins. Grâce à l'essor du tourisme et à la multiplication des commerces, Costa Calma s'est lentement mais sûrement développée pour atteindre sa taille actuelle.

Aujourd'hui encore, il est facile de voir que ce lieu touristique très apprécié n'a pas d'origine locale. En effet, Costa Calma n'a pas de véritable centre-ville. Il y a plutôt de nombreux petits centres où se sont installés plusieurs bars et magasins.

[Translate to Français:] VW Camper pour surfer dans le sud de Fuerteventura
Vague déferlante dans le sud de Fuerteventura
Cours de surf au sud de Fuerteventura, Costa Calma
Cut Back avec le longboard sur la vague
Cours de surf du soir dans le sud de Fuerteventura

Attractions à Costa Calma


L'attraction la plus connue de Costa Calma est sans aucun doute la grande lagune de Sotavento Beach, située au sud de la localité. Lors des grandes marées, un lagon de plus de 3 kilomètres de long se forme à marée haute. Cette lagune bleue est particulièrement appréciée des véliplanchistes et des kitesurfeurs.
Le meilleur endroit pour se baigner, ce sont les palmiers en dessous de l'hôtel Melia. Ici, tu peux te rafraîchir dans l'eau claire du lagon, à l'ombre de grands palmiers verts.

Istmo de La Pared est le nom donné à la partie désertique de l'île qui, avec son sable clair et ses nombreuses dunes, forme le beau paysage autour de Costa Calma. Une randonnée à travers l'Istmo de La Pared vaut la peine, car dans le désert, tu peux découvrir de nombreuses plantes et animaux endémiques malgré un paysage aride à première vue. Comme l'île est particulièrement étroite à cet endroit, tu peux marcher jusqu'à la côte ouest et te baigner sur la plage de La Pared.

La grande palmeraie de Costa Calma fait l'effet d'une oasis dans la végétation habituellement très sèche de l'île. Ici, on est bien à l'ombre et à l'abri du vent, même pendant les chaudes journées d'été. Idéal pour une promenade détendue à travers le village jusqu'au prochain café ou restaurant.

Lagune au sud de Fuerteventura
Sentier de randonnée Buen Paso à Fuerteventura
Pierres sur la plage de Costa Calma, Fuerteventura
Plage de La Pared, sud de Fuerteventura
Dunes de Fuerteventura

Manger, boire, faire du shopping et la vie nocturne à Costa Calma

Costa Calma n'est pas une ville historique, c'est pourquoi tu n'y trouveras pas de véritable centre-ville ou de promenade en bord de mer. Néanmoins, il y a plusieurs endroits dans le village où tu peux trouver un petit centre-ville avec des magasins et des restaurants.

D'une part, le centre commercial "Bahia Calma", qui se trouve plus au sud de la ville, à quelques pas de la mer. On y trouve deux grands supermarchés, des magasins de vêtements et de souvenirs, une librairie allemande et plusieurs restaurants proposant une cuisine locale et italienne.

Depuis le toit du centre commercial, tu as une vue magnifique sur la mer. Il y a une très bonne pizzeria "B-Side" et plusieurs petits bars qui organisent souvent des soirées avec de la musique live.
Une discothèque, "El Divino", se trouve également à distance de marche.

Un autre centre commercial est "El Palmeral", près de la station-service. Outre quelques boutiques de vêtements, tu y trouveras deux très bonnes pizzerias. Tu y trouveras également le célèbre Fuerte Action Bar, où se rencontrent souvent les véliplanchistes et les kitesurfeurs.

Le meilleur bar à tapas avec de la bonne musique espagnole en direct est le San Borondon, au-dessus de l'hôtel Sotavento. On y trouve également d'autres petits magasins et un supermarché.

Lagune de Sotavento à Fuerteventura
Terrasse à Fuerteventura
Coucher de soleil côte ouest Fuerteventura
Surfer à Fuerteventura
Excursions en bateau à Fuerteventura
Plante dans le désert de Fuerteventura
Yoga sur la plage de Fuerteventura
Surfer à Fuerteventura
Randonnée dans l'arrière-pays de Fuerteventura
Camp de surf à la Costa Calma

Activités de loisirs à Costa Calma

Les attractions touristiques et les activités de loisirs à Costa Calma se recoupent en de nombreux endroits, c'est pourquoi certaines des activités de loisirs que nous recommandons sont également liées à une attraction touristique.
Le grand lagon de la plage de Sotavento, au sud de Costa Calma Fuerteventura, n'est pas seulement une magnifique attraction touristique. C'est bien sûr aussi le terrain de jeu parfait pour les amateurs de sports nautiques comme la windsurf et le kitesurf. Grâce à ses plus de 3 kilomètres d'eau relativement peu profonde, la lagune offre d'excellentes conditions pour les débutants en kitesurf et en planche à voile. Les windsurfeurs et les kitesurfeurs confirmés s'épanouissent sur la mer ouverte devant la lagune. Plus au sud, de petites vagues se forment parfois dans l'Atlantique et roulent en direction de la plage, procurant beaucoup de plaisir aux windsurfeurs et aux kitesurfeurs.

La randonnée et le VTT sont également des activités de loisirs que tu peux pratiquer autour de Costa Calma. Tu peux faire ces deux activités dans la région désertique derrière Costa Calma, l'Istmo de La Pared. Si tu as suffisamment d'endurance, tu peux non seulement faire de la randonnée ou du VTT jusqu'à La Pared, mais aussi aller plus au sud, jusqu'à Cofete.
Mais n'oublie jamais d'emporter suffisamment de crème solaire et d'eau potable !

En plus de ces conseils d'excursions, nous organisons également une multitude d'autres excursions sympas. N'hésite pas à nous contacter, nous te conseillerons avec plaisir.