Surfer à La Pared - à la plage El Viejo Rey

La plage El Viejo Rey se trouve dans le petit village de La Pared, à l'endroit le plus étroit de l'île, au sud de Fuerteventura. Bien qu'il y ait un deuxième petit spot de surf à La Pared, on appelle généralement la grande plage principale La Pared. Rares sont les surfeurs qui utilisent le véritable nom espagnol.

La Pared est l'une des plages les plus connues pour le surf dans le sud de Fuerteventura. Cela s'explique par le fait que c'est l'un des endroits de Fuerteventura où les vagues sont les plus fortes. Je vis à Fuerteventura depuis bien plus de dix ans et je n'ai jamais vu cette plage sans vagues.

De nombreux surfeurs du sud de Fuerteventura ont surfé leurs premières vagues en eau blanche sur la plage de La Pared et, même en tant que surfeurs confirmés, ils aiment revenir sur les longs bancs de sable de La Pared.

La Pared, spot de surf à Fuerteventura
Escalier vers le spot de surf de La Pared
Surfeurs au coucher du soleil à La Pared
Crique Bahia à La Pared
Surfeurs au spot de La Pared

Accès au spot de surf de La Pared

Le trajet jusqu'à La Pared est très simple. Tu trouveras facilement le village et tu n'auras besoin ni de cartes ni de système de navigation. Sur l'autoroute dans la partie sud de l'île, la sortie pour La Pared est indiquée avec le village de Pajara. De là, tu suis la route en direction de la côte ouest. La route est assez droite et traverse le paysage aride de l'Istmo de La Pared jusqu'à un virage serré à droite, puis elle monte brièvement. Arrivé en haut, tu as déjà une vue magnifique sur la côte ouest et le village. D'ici, tu vois généralement déjà les premières vagues se briser dans l'Atlantique.

L'entrée du village de La Pared est un chemin de terre sur environ 30 mètres, puis la route normale commence à nouveau. Tu la suis tout droit jusqu'à la fin et tu vois déjà le grand parking devant les falaises.

De là, il y a deux chemins pour aller à la plage. L'un d'entre eux commence directement en haut du parking, non loin de la fin de la route goudronnée, et est marqué par de petits cailloux sur le bord. Si tu suis ce chemin, tu arriveras à la baie principale de la grande plage de La Pared.

Sur l'autre parking, plus en avant sur la falaise, un escalier naturel descend vers la petite baie de la plage. En cas de grande houle, il y a souvent des fontaines d'embruns dues au déferlement des vagues devant l'escalier.
À marée haute, il se peut que tu doives remonter la plage sur une courte distance au pied de l'escalier pour éviter de te faire prendre par les vagues qui déferlent. Il arrive aussi parfois que tu ne puisses pas traverser jusqu'à la grande baie principale à cause du niveau d'eau élevé.

Écureuil de l'Atlas à Fuerteventura
Spot de surf La Pared
Dune de sable à Fuerteventura
Bateaux sur l'Atlantique à Fuerteventura
Fleurs du désert à Fuerteventura

Les vagues à La Pared

Au fil des saisons et des puissantes tempêtes et vagues qui en découlent, les bancs de sable de La Pared se déplacent souvent. C'est pourquoi il n'est jamais possible de dire à l'avance où se trouve la meilleure vague dans la baie. Néanmoins, notre expérience des dernières années montre que de bons bancs de sable se forment souvent à des endroits similaires pour surfer à La Pared.

La plupart du temps, il y a un banc de sable bien situé dans la grande baie principale, que tu peux atteindre en empruntant le petit chemin de randonnée bordé de pierres.
Les vagues au milieu de la baie sont idéales pour tous les niveaux. Les débutants s'entraînent en profondeur dans les larges vagues d'eau blanche, tandis que les surfeurs confirmés attaquent les vagues vertes plus au large.

À l'extrémité sud de la baie, il y a aussi souvent de très bonnes vagues, surtout pour les surfeurs avancés. Ici, il faut toutefois faire attention au courant, qui peut fortement tirer vers la falaise les jours de grosses vagues.

D'autres bonnes vagues se brisent souvent au début de la baie, entre les gros rochers. Ici, les vagues ne se brisent pas seulement sur le sable, mais aussi sur les pierres. Si tu es nouveau à La Pared, tu devrais peut-être observer les vagues avant de commencer ta session de surf. Tu pourras ainsi voir où se trouvent les pierres dans l'eau et comment les autres surfeurs les contournent.

Il n'est pas rare que de bonnes vagues se brisent directement devant le grand escalier naturel. Celles-ci sont surtout adaptées aux surfeurs avancés. Ici aussi, les vagues se brisent sur les pierres et le sable.

Ambiance de soirée au spot de surf de La Pared
Istmo de La Pared en direction de Cofete
Surfeurs au coucher du soleil à La Pared
Cours de surf au coucher du soleil à La Pared
Plage El Viejo Rey, spot de surf La Pared

Dans quelles conditions peux-tu surfer à La Pared ?

Les caractéristiques des vagues à La Pared peuvent également changer considérablement en fonction du niveau de la marée.

À marée basse, ce sont surtout les débutants qui vont surfer à La Pared. L'eau est alors stagnante sur les bancs de sable pendant plusieurs mètres, ce qui permet aux larges vagues d'écume de s'étendre sur toute la surface des bancs de sable. Celles-ci offrent des conditions idéales pour s'entraîner à se lever sur la planche, à régler et à effectuer les premiers virages.

Les surfeurs confirmés attendent à La Pared au moins jusqu'à la mi-marée, également appelée Midtide. De la mi-marée à la marée haute, les meilleures vagues non brisées (vertes) courent souvent dans la baie. Si la houle est très faible, il peut y avoir de petites vagues propres à La Pared même à marée basse.

En cas de grosses vagues, les surfeurs expérimentés surfent plutôt à marée haute à La Pared. Si les vagues sont trop grandes, elles se brisent souvent entières (close out), de sorte qu'il n'est plus possible de les descendre latéralement. Si c'est le cas, il y a souvent de petites vagues propres sur la plage de Jandia au spot de surf "Cruz Roja".

Fuerteventura est connue pour ses vents forts. La plupart du temps, le vent est un peu plus faible tôt le matin, c'est pourquoi de nombreux surfeurs avancés surfent plutôt le matin. Mais il y a aussi de nombreux après-midi et soirs où le vent est léger et où tu peux regarder le soleil se coucher sur la mer tout en surfant.

Un vent de terre très fort à La Pared forme souvent de petites vagues de vent sur la côte est de Fuerteventura. Celles-ci passent proprement de l'autre côté et s'y brisent lorsque le vent est offshore. Les deux plages "El Pozo" à Jandia et Esquinzo en dessous du village du même nom sont idéales pour surfer de telles vagues de vent.

Le village de surfeurs La Pared
BBQ de plage à La Pared
Coucher de soleil au spot de surf de La Pared
Surfeuses dans l'ambiance du soir
Restaurant Caretta à La Pared

A quoi faut-il absolument faire attention quand tu surfes à La Pared ?

La Pared est un spot de surf très agréable et la plage ne réserve quasiment aucune mauvaise surprise.
Il est néanmoins important de savoir que les vagues de La Pared sont souvent plus puissantes qu'elles ne le paraissent au premier abord. Lorsque l'on regarde la baie du haut des falaises, les vagues longues et régulières semblent petites et douces. Mais il n'est pas rare que cette vue soit une illusion d'optique. En effet, en raison du point de vue élevé, il est difficile pour les surfeurs inexpérimentés d'estimer la hauteur des vagues. La plupart du temps, les vagues sont bien plus grandes et plus puissantes dans l'eau que ce qu'elles semblaient être depuis la falaise de la baie.

À l'extrémité sud de la baie, il y a souvent un courant qui se dirige vers le large. Les surfeurs expérimentés l'utilisent pour passer plus facilement derrière les vagues qui déferlent. Mais les jours de très fortes vagues, ce courant peut devenir dangereux et éloigner les surfeurs de la plage en direction des falaises.

Spot de surf La Pared à marée basse
Yoga sur la plage de Fuerteventura
Coucher de soleil sur la côte ouest
Surfer à Fuerteventura
Randonnée dans l'intérieur de Fuerteventura
Randonnée à Istmo de La Pared
La baie de Bahia
En skateboard au spot de surf La Pared
Salto au coucher du soleil
Surfer à La Pared