Surfer sur les récifs au sud de Fuerteventura

Fuerteventura est considérée comme le Hawaï de l'Europe. Cette comparaison est bien sûr due aux températures estivales qui y règnent toute l'année. Même en hiver, il y a des jours où tu peux surfer en boardshort ou en bikini. Les îles Canaries partagent également leur origine volcanique avec l'archipel hawaïen. Le style de vie décontracté des habitants est un autre point commun. Ici, à Fuerteventura, on a souvent l'impression que les horloges tournent littéralement plus lentement. Mais la raison principale de la métaphore de l'Hawaï européen est bien sûr les nombreuses bonnes vagues qui déferlent sur les côtes très différentes de Fuerteventura.
Tout comme la célèbre côte nord de l'île hawaïenne d'Ohau, Fuerteventura est également connue pour ses nombreuses vagues sur le Northshore. Celles-ci se brisent toutes sur des récifs et sont donc très constantes.

Au sud de Fuerteventura, il y a également des récifs pour le surf. Les vagues y déferlent de manière aussi constante et propre que sur les récifs comparables de la côte nord.

Accès à Cofete sur l'île de Fuerteventura
Jeep Safari au spot de surf de Cofete
Istmo de La Pared en direction de Cofete
Plage de sable infinie de Cofete
Surfeurs sur le spot de Cofete
Le cimetière de Cofete à Fuerteventura
Deux surfeurs sur la plage de Cofete
Un pêcheur dans le port de Morro Jable
Lever de soleil à Morro Jable
La plage de Morro Jable, direction Jandia

Accès au sud-ouest de Fuerteventura


L'accès aux récifs du sud de Fuerteventura commence à Morro Jable. Morro Jable est la dernière grande ville du sud de l'île. Sur l'autoroute, le lieu est déjà indiqué depuis l'aéroport. Si tu n'habites pas directement à Morro Jable, prends l'autoroute en direction du sud jusqu'à Morro Jable.

À la fin, l'autoroute débouche sur un rond-point et la route devient une voie unique. Elle descend en lacets vers la plage de Jandia. Après un autre rond-point, la route passe à nouveau à deux voies et la promenade de la plage de Jandia, entourée de palmiers, commence. Il suffit de suivre cette route jusqu'à son extrémité. La route passe alors par une colline qui sépare Jandia de Morro Jable. Tu continues à suivre la route jusqu'à un autre grand rond-point en direction du port (Muelle en espagnol).


La route passe encore un peu au-dessus du village et redescend ensuite en direction du port. Juste avant le port, en face de nombreuses petites maisons colorées, il y a une bifurcation à droite. Un panneau t'indique qu'il s'agit du cimetière (cementerio en espagnol). Tourne à droite en direction du cimetière. Après quelques lacets supplémentaires au-dessus du port de Morro Jable, tu atteindras le cimetière. C'est ici que commence la longue route de terre battue qui mène également à Cofete.

Attention:
La plupart des agences de location de voitures ne sont pas responsables des dommages lorsque les voitures sont conduites sur des routes en terre. Les services de remorquage pour cause de pneus crevés peuvent vite devenir assez coûteux. Les personnes qui empruntent cette piste avec une voiture "normale" doivent donc être particulièrement prudentes. Bien que la piste soit rénovée au moins une fois par an, il y a de nombreux passages avec de gros trous et des bosses. L'idéal est de louer directement un véhicule tout-terrain avec quatre roues motrices. La plupart des loueurs de voitures proposent également des véhicules 4x4 simples dans leur offre.

La piste de terre serpente maintenant pendant environ 16 kilomètres le long des majestueuses montagnes de la pointe sud-ouest de Fuerteventura. À mi-parcours, tu passes devant une ancienne ferme de tomates. Lorsque tu passes le flanc de montagne suivant, la vue s'ouvre pour la première fois sur les vagues au sud de l'île. D'ici, tu peux facilement reconnaître les vagues sur les récifs du sud de Fuerteventura à leur écume blanche.

Dîner avec des amis à Morro Jable
Beach Volleyball sur la plage de Morro Jable
Faire du skate à Jandia
Le soir dans la baie de Morro Jable
En SUP dans Morro Jable

Les vagues sur les récifs du sud de Fuerteventura

En fonction des conditions de vent et de vagues, de bonnes vagues se forment sur différents récifs au sud de Fuerteventura. Les conditions ne sont pas forcément les mêmes que sur la célèbre côte nord de Fuerteventura, où les vagues se forment sur les récifs. Il existe de nombreuses variables qui déterminent comment et où les vagues se brisent sur les récifs du sud. Ce n'est pas seulement la taille des vagues qui est importante, mais aussi leur force. La force des vagues est également appelée période et se mesure en secondes. Bien entendu, la direction d'où viennent les vagues joue également un rôle.

Le niveau de la marée joue également un rôle important. Sur certains récifs, les vagues se déplacent quel que soit le niveau de la marée. Sur la plupart des récifs, les vagues changent de forme, de manière de se briser et de point de départ lorsqu'elles changent de marée. Il y a aussi quelques récifs au sud de Fuerteventura qui ne sont surfables qu'à certains niveaux de marée.

Je vis moi-même depuis de nombreuses années dans le sud de Fuerteventura et je vais régulièrement surfer sur les récifs du sud de l'île. Même après plus de dix ans, il y a encore beaucoup de jours où j'accumule de nouvelles expériences. Chaque année, j'en apprends davantage sur les conditions de surf optimales sur chaque récif.

Phare punta de jandia près de Cofete à Fuerteventura
Sud de Fuerteventura, surfeurs à Cofete
Village de pêcheurs au sud de Fuerteventura
Bateaux de pêche dans le port de Morro Jable
Dune de sable à Jandia
Sentier de randonnée Buen Paso à Fuerteventura
Pierres sur la plage de Fuerteventura
Vagues par vent fort
Dunes de Fuerteventura
Vague déferlante au sud de Fuerteventura

À quoi faut-il faire attention en surfant les récifs du sud de Fuerteventura?

Les récifs du sud de l'île ne s'adressent qu'aux surfeurs vraiment avancés et expérimentés. La condition préalable est de pouvoir pagayer et obtenir des vagues vertes en toute sécurité. Ceux qui ont une certaine expérience du surf trouveront leur vague parfaite sur les récifs du sud de Fuerteventura le bon jour. Cependant, tu dois être capable d'évaluer ton niveau de surf. Sur la plupart des récifs, il y a des points précis où les surfeurs entrent dans l'eau et en sortent pour rejoindre la terre ferme. Si tu n'es pas sûr de l'endroit où se trouvent ces points, observe les autres surfeurs. Tu éviteras ainsi de te mettre inutilement en danger parce que tu n'as pas vu certaines pierres ou certains courants.

Il n'est pas rare que l'entrée et la sortie de l'eau se fassent sur de la lave aux arêtes vives. Si tu n'as pas de callosités aux pieds et que tu es sûr de toi, il vaut mieux porter des chaussons de surf. Presque toutes les vagues ne peuvent pas être passées dans l'eau blanche jusqu'à la fin. Certaines vagues se brisent à la fin dans des eaux très peu profondes, directement sur le récif aux arêtes vives. Tu dois donc reconnaître le point où tu dois sortir de la vague au plus tard.

Sur les récifs du sud de Fuerteventura, il peut arriver que l'on partage de bonnes vagues avec seulement quelques autres surfeurs. C'est quelque chose de spécial qui ne va plus de soi en Europe aujourd'hui. De nombreux surfeurs ont grandi ici, dans le sud de Fuerteventura, et passent la moitié de leur vie à surfer sur leurs récifs. Les surfeurs locaux connaissent le trésor qui se trouve devant leur porte et le protègent autant que possible. Tu devrais donc te comporter de la manière la plus respectueuse possible à tous les niveaux. Mets-toi à la place des autochtones : imagine ton endroit préféré dans la nature, chez toi. Analyse tes sentiments à l'idée que cet endroit soit fréquenté par des personnes qui s'y comportent de manière irrespectueuse envers l'homme et la nature. Accueillerais-tu ces personnes à bras ouverts ? Je ne pense pas.

Ne t'attends donc pas à ce que les surfeurs locaux de l'île poussent des cris de joie lorsqu'ils voient des voitures de location avec quatre planches de surf sur le toit devant un récif au sud de l'île. En tant que petit "surfknigge", je te recommanderais vivement de ne pas te rendre sur les récifs avec plus d'un autre surfeur. Il est obligatoire de saluer amicalement toutes les personnes présentes, tout en ayant une "attente zéro" d'un geste correspondant de la part de l'autre personne. Même si, en tant que surfeur expérimenté, tu devrais bien reconnaître où se trouve le pic de la vague, tu ne devrais pas te rendre directement à cet endroit une fois dans l'eau. Il faut plutôt s'y rendre lentement et attendre son tour.
Un peu de diplomatie durable peut rendre le surf ensemble beaucoup plus détendu. Elle peut aussi faire en sorte que ton rendement de vagues augmente de jour en jour dans les jours à venir.

Bateau de pêche à Morro Jable à Fuerteventura
Bar à tapas à Fuerteventura
Le village de Morro Jable à Fuerteventura
Beach Cruiser à Jandia
Petits commerces à Fuerteventura
Coucher de soleil à Morro Jable
Restaurant de poisson à Morro Jable
Faire du SUP à Morro Jable
Bar à tapas à Fuerteventura
Chemin de la plage de Morro Jable

Conclusion pour le surf sur les récifs du sud de Fuerteventura

Il y a bien sûr une raison pour que cet article soit général à de nombreux endroits et qu'il mentionne explicitement les dangers des fonds à arêtes vives, tout en demandant un comportement amical défensif vis-à-vis des surfeurs locaux.

Les vagues sur les récifs du sud de Fuerteventura peuvent en effet être assez bonnes. Même sous la torture, je ne révélerais pas ici les conditions de vagues et de vent nécessaires. Car il y a un problème avec les récifs du sud de Fuerteventura : la plupart de ces vagues ne sont supportées que par très peu de surfeurs. Le fait qu'il y ait encore des jours où seule une poignée de surfeurs se partagent les line ups du sud de Fuerteventura est quelque chose de très particulier. C'est en fait ce dont chaque surfeur rêve la nuit : partager de bonnes vagues uniquement avec ses meilleurs amis. Si tu as déjà découvert un tel endroit, tu comprends certainement ce que j'écris.

N'imagine pas le surf sur les récifs du sud de Fuerteventura comme une excursion d'une journée. C'est une mission. Il faut du temps pour connaître les différents spots de surf. Il faut du temps pour trouver sa vague personnelle parfaite. Celui qui investit ce temps remarquera rapidement quel trésor il ou elle a trouvé. Et, tout comme un chasseur de trésor, il répondra avec un sourire espiègle lorsqu'on lui demandera la bonne route.

Aloha.