Jandia - La station touristique avec l'une des meilleures vagues de Fuerteventura
Bonjour, je m'appelle Tine et j'habite à Jandia, sur l'île de Fuerteventura.
Le village touristique de Jandia, dans le sud de Fuerteventura, où se trouvent également de grands complexes hôteliers, est séparé du village de pêcheurs de Morro Jable par une dune de sable avec une promenade. En fait, Jandia n'est pas du tout le nom correct, car toute la péninsule sud de Fuerteventura s'appelle Jandia. Les plages de sable blanc qui en font partie et qui sont la marque de fabrique de Fuerteventura sont appelées Jandiaplaya ou Playas de Jandia.
Au sud de la péninsule, ces "Playas de Jandia" sont particulièrement larges et étendues. La station touristique qui se trouve directement sur ces plages de sable blanc s'appelle en fait "Solana Matoral". Mais la plupart des habitants et des touristes l'appellent simplement Jandia.
Comme son nom l'indique, la station balnéaire de Jandia se caractérise par ses longues et magnifiques plages de sable. Les plages populaires sont séparées de la promenade et du village par de grands marais salants. Ces marais salants, également appelés "saladar", sont une réserve naturelle. Tu les traverses en empruntant plusieurs longues passerelles en bois en direction de la plage. Selon le niveau de la marée, les marais salants sont inondés ou non. Ils servent également de zone de nidification à de nombreux oiseaux.
Dans le massif montagneux derrière Jandia se trouve le plus haut sommet de Fuerteventura, le "Pico de la Zarza", haut de 807 mètres.
Le village de "Solana Matoral" compte plus de 2000 habitants et fait partie, tout comme Morro Jable, de la commune de Pajara. La plupart des habitants partiels de Jandia sont cependant des vacanciers qui séjournent dans les grands et petits hôtels.
Histoire de Jandia
L'histoire de Jandia est bien sûr directement liée au développement touristique de Fuerteventura. On peut ainsi dire que le premier hôtel, en 1966, a quasiment posé la première pierre de l'endroit. Jusqu'au milieu des années 1970, quatre autres hôtels sont venus s'y ajouter. Le plus connu d'entre eux est certainement le Robinson Club Jandia Playa, qui fut le tout premier club Robinson.
Le nom Robinson Club a d'ailleurs été créé en raison de la situation très isolée et solitaire de l'hôtel à l'époque. À cette époque, le sud de Fuerteventura n'était accessible que par une longue route de terre. Sur les interminables plages de rêve de Jandia, le Robinson Club était le seul grand hôtel de vacances. Les clients de l'hôtel de ce Robinson Club étaient donc presque aussi éloignés de la "civilisation" à Fuerteventura que le naufragé mondialement connu Robinson Crusoé sur son île déserte.
Attractions à Jandia
Parmi les curiosités de Jandia, il y a sans aucun doute la plus haute montagne de Fuerteventura. Une randonnée jusqu'au sommet du "Pico de la Zarza" dure environ 2 heures. En haut, tu seras récompensé par une vue unique sur les magnifiques plages "Playas de Jandia" et surtout sur la longue plage de sable isolée de Cofete sur la côte ouest. Sur le côté nord-ouest du "Pico" (comme l'appellent les gens du coin), le flanc de la montagne tombe presque à la verticale. Tu peux y voir des aigles planer le long de la montagne, portés par les thermiques. Par beau temps et par temps clair, tu peux même voir l'île voisine de Gran Canaria.
Les longs marais salants, au milieu desquels se trouve le célèbre phare de Jandia, constituent bien sûr une autre curiosité. Avec ses 59 mètres, le "Faro de Jandia" est le plus haut phare des îles Canaries. Le phare de Jandia dépasse même de 3 mètres le célèbre phare de Maspalomas, sur l'île voisine de Grande Canarie.
Sur la longue promenade de la plage, parallèle aux marais salants et à l'allée bordée de palmiers, se trouve un chemin de sculptures qui s'agrandit chaque année. Des sculptures en métal d'artistes internationaux y sont exposées, qui font souvent référence à la liberté et à la mer de manière imaginative. La large piste cyclable rouge sécurisée est également très appréciée des skaters. Tu peux y faire du carving avec ton longboard ou ton surfskate sur plus de 3 kilomètres d'un bout à l'autre de la localité.
Le squelette de cachalot de Jandia est le sujet de nombreuses cartes postales. Ce cachalot s'était échoué en 2005 à Matas Blancas sur la Costa Calma et mesure en tout 15 mètres de long. Le squelette de baleine a été installé dans le cadre du projet "Chemin des mammifères marins" (en espagnol "Senda de los Cetáceos") de la Société de recherche sur les mammifères marins des Canaries.
L'objectif de cette initiative, qui existe depuis l'an 2000, est d'exposer les squelettes d'une douzaine de baleines et de dauphins dans des lieux marquants de Fuerteventura. Jusqu'à présent, le squelette du rorqual commun de 19 mètres de long a notamment été réalisé à Salinas del Carmen, au sud de l'aéroport.
Des canaris multicolores réintroduits vivent dans les arbres de la petite aire de jeux située devant le squelette du cachalot. Ces oiseaux remuants se laissent facilement attirer par des graines de tournesol et se posent parfois même sur la main tendue pour obtenir leur nourriture.
L'attraction la plus connue des surfeurs est sans doute le spot de surf "Cruz Roja" sur la plage devant le squelette de baleine à Jandia. Avec la bonne direction et la bonne hauteur de vague, les vagues peuvent y être aussi bonnes que les "Sand Pointbreaks" de la célèbre Goldcoast australienne.
Manger, boire, faire du shopping et la vie nocturne à Jandia
Les restaurants les plus délicieux pour le poisson frais et les meilleurs bars à tapas avec musique live se trouvent dans la ville voisine de Morro Jable. Le chemin qui y mène longe la plage et traverse la dune jusqu'à la petite promenade de Morro Jable.
Bien sûr, il y a aussi à Jandia une multitude de bons restaurants où tu peux manger du poisson et des tapas typiquement canariens, mais aussi italiens, chinois et bien d'autres choses encore.
Un conseil pour une petite récompense après le surf ou le skate à Jandia est le glacier "Eisdealer". Tu y trouveras de délicieuses glaces italiennes et tu y rencontreras souvent d'autres surfeurs, ce qui permet d'avoir de belles conversations sur les vagues et les spots de surf.
Pour acheter des produits alimentaires à bas prix, il est préférable de se rendre dans le grand supermarché de Morro Jable. Sinon, il y a plusieurs petits supermarchés à Jandia qui sont également ouverts le soir et le dimanche. Cependant, ils sont relativement chers et il est recommandé de n'y acheter que le strict nécessaire.
Pour la vie nocturne, ce ne sont pas seulement les habitants de Morro Jable qui viennent à Jandia, mais aussi ceux de Costa Calma. Il y a plusieurs bars et discothèques. Le plus connu est sans aucun doute le Tortuga, situé sur une grande terrasse avec une vue magnifique sur les marais salants. C'est ici que de nombreuses soirées "sauvages" ont commencé et ne se sont terminées qu'au petit matin.
Activités de loisirs à Jandia
Grâce aux deux spots de surf "Cruz Roja" (devant le squelette de baleine) et "El Pozo" devant le phare de Jandia, le loisir numéro un ici est bien sûr le surf! Si les conditions sont bonnes, tu surferas ici sur des vagues presque parfaites. Le skateboard, le longboard, les rollers et le surfskate sont presque aussi populaires ici. La promenade protégée de plus de 3 kilomètres est légèrement en pente et idéale pour de longs après-midi de skate en toute décontraction.
Bien sûr, la randonnée est une autre activité de loisirs qui s'offre à toi à Jandia. Après tout, tu vis ici à quelques pas de la plus haute montagne de l'île.
En dehors de ces conseils, nous organisons de nombreuses autres excursions passionnantes. Que ce soit une excursion en bateau ou un tour de l'île, contacte-nous et nous te conseillerons avec plaisir.