OTRO MODO Projet de protection de l'environnement

La protection de notre "grand terrain de jeu bleu" est très importante pour nous. C'est pourquoi nous misons sur la durabilité et soutenons des organisations locales de protection de l'environnement, comme le projet de réintroduction de la fausse tortue caouanne à Fuerteventura. En outre, nous organisons régulièrement des actions de nettoyage des plages avec des partenaires locaux.

En outre, nous accordons beaucoup d'importance à la sensibilisation de nos hôtes et de nos élèves surfeurs à la protection des mers et de leurs habitants lors de cours théoriques.

 

CE QUE NOUS FAISONS POUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE & LA PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT:

  1. Des partenaires locaux:
    Nous ne travaillons qu'avec des partenaires locaux et accordons une grande importance aux salaires équitables. Nous soutenons ainsi les habitants de notre île bien-aimée, garantissons des emplois et renforçons l'économie locale.
  2. Des néos durables:
    Nos combinaisons de l'école de surf sont issues de la ligne de produits durables de Billabong et sont composées en grande partie de matériaux recyclés tels que des bouteilles en PET, des pneus de voiture et du caoutchouc usagé.
  3. De l'énergie renouvelable:
    Notre magnifique villa de surf à La Pared est entièrement autonome en énergie. Grâce aux panneaux solaires installés sur le toit, nous utilisons l'énergie solaire naturelle et produisons de l'électricité propre.
  4. Nettoyage de la plage:  
    Nous organisons régulièrement des nettoyages de plage collectifs sur les plages de Fuerteventura. Nous ramassons ainsi de grandes quantités de déchets plastiques qui s'échouent régulièrement sur les côtes.
  5. Sensibiliser les gens:
    Lors de nos cours de surf, nous souhaitons faire prendre conscience de l'importance de la protection et de la propreté de nos mers vitales et de tous leurs habitants.
Projet de réintroduction de la fausse tortue de mer dans le port de Morro Jable
tonneau en plastique rouge sur la plage de Roque del Morro
Bouteille en plastique dans le sable
Opération de nettoyage des plages
un nettoyage de plage réussi

L'IMPORTANCE DES OCÉANS POUR NOTRE PLANÈTE

As-tu déjà réfléchi à l'importance des océans pour le climat mondial et à la grande biodiversité qui se cache sous ta planche de surf ?

Nos mers couvrent plus de 71% de la surface totale de la planète Terre. C'est pour cette raison que nous l'appelons la planète bleue, et c'est certainement ainsi que nous sommes considérés par les autres êtres vivants dans l'espace.
L'eau est à l'origine de toute vie. Sans eau, la Terre serait un endroit inhospitalier, sans espèces différentes, sans oxygène - sans eau, pas de vie.

Pour nous, les hommes, la mer est la base de notre existence. Autrefois fournisseur de nourriture, principalement pour les habitants des régions côtières, elle fournit aujourd'hui du poisson et des fruits de mer frais à tous les habitants de la Terre. Nous utilisons la mer comme espace de transport et comme fournisseur de ressources minérales - et nous nous reposons sur les nombreuses belles plages du monde.

Il y a 3 océans - l'océan Pacifique, qui couvre 35% de la surface de la Terre, l'océan Atlantique, avec une part de surface de 21%, et l'océan Indien, qui représente toujours 15% de la surface totale de notre planète.

Les mers ont une importance énorme pour notre climat mondial. En tant que parfait accumulateur d'énergie, l'eau est capable d'absorber et de stocker une grande quantité de chaleur. Mais l'eau peut également restituer cette chaleur, par exemple par évaporation. Il en résulte un cycle important. Les 2,5 premiers mètres de la mer possèdent la plus grande capacité de stockage. Toutes les surfaces marines stockent autant d'énergie que l'ensemble de l'atmosphère qui se trouve au-dessus des mers.

Outre les courants chauds de surface, poussés par le vent, il y a aussi les courants d'eau froide (l'eau froide est plus lourde que l'eau chaude) qui se déplacent au fond de la mer.
Il se crée ainsi un cycle rotatif: l'énergie est stockée à la surface, s'enfonce et se déplace toujours de la même manière. Ce cycle a une durée de 1000 ans.

Un tel réservoir de chaleur est extrêmement important pour notre climat. Si nous, les hommes, contribuons à l'effet de serre en réchauffant le climat, cela a également des répercussions sur nos océans. Comme l'eau chaude prend plus de place que l'eau froide, le niveau des mers augmente. Mais cela ne suffit pas. La caractéristique climatique très favorable des mers - en tant que réservoir de chaleur dans les régions supérieures et chambre froide dans les régions inférieures - contribue à la dissolution de grandes quantités de dioxyde de carbone, surtout dans les couches d'eau inférieures refroidies.

ENVIRON 90% DE TOUTES LES RÉSERVES DE DIOXYDE DE CARBONE SE TROUVENT DANS NOS MERS

Si les mers continuent à se réchauffer et que le mélange froid/chaud ne peut plus se faire suffisamment, la capacité des océans à absorber le dioxyde de carbone s'affaiblit également.
Le cycle du réchauffement de l'atmosphère, de la formation des gaz à effet de serre, du réchauffement des mers - qui peuvent donc moins absorber de dioxyde de carbone - et donc de la hausse des températures, est fatal. En effet, l'eau commence alors à s'évaporer davantage et les gaz qu'elle contient sont également rejetés dans l'atmosphère.

La composition saline des mers détermine la dynamique des mouvements marins, de ses courants. L'eau à forte teneur en sel ne gèle pas de la même manière que l'eau à faible teneur en sel. Plus de sel dans l'eau signifie que l'eau gèle nettement plus tard et se densifie plus rapidement, se refroidit plus vite et coule donc plus tôt.
Cela a également des répercussions sur le Gulf Stream - le chauffage de l'Europe. L'eau chaude des Caraïbes s'écoule vers l'Europe en passant par la côte américaine et retombe sur la côte norvégienne en raison de sa forte salinité.

Le réchauffement climatique pose de gros problèmes. S'il fait plus chaud, nos glaciers fondent plus rapidement, l'eau douce se mélange à l'eau salée et provoque ainsi un déséquilibre dans l'équilibre salin des mers. Cela pourrait un jour avoir des conséquences insoupçonnées sur le Gulf Stream. Ces faits indéniables nous montrent à quel point il est urgent de protéger notre environnement pour les générations futures.

NOS OCÉANS: LA MAISON DE MILLIERS D'ESPÈCES ANIMALES & VÉGÉTALES

Mais l'océan ne joue pas seulement un rôle important pour nous, habitants de la Terre. Elle a également une importance immense pour les innombrables espèces qui vivent dans nos eaux.
Rien que dans la Grande Barrière de corail, on trouve autant de plantes et d'animaux différents que nulle part ailleurs sur la planète. Tortues de mer, dauphins, différentes espèces de baleines - nombre de ces animaux sont aujourd'hui considérés comme menacés.
Le réchauffement des mers met en péril l'ensemble de la Grande Barrière de corail et on s'attend à sa désintégration presque totale (90%) vers le milieu du 21e siècle.

La plupart d'entre nous ne seront probablement pas là pour le voir. Mais ne voulons-nous pas préserver cette merveilleuse création de la nature? Ne pensons-nous pas à ceux qui viendront après nous? Qu'adviendra-t-il de notre Terre si des écosystèmes entiers meurent?

LES DÉCHETS VONT DANS LE SEAU, PAS DANS LA MER!

Des quantités gigantesques de déchets flottent déjà dans nos mers. En raison de leur composition chimique, certains d'entre eux ne seront pas complètement décomposés avant 450 ans. Depuis des millénaires, les hommes jettent leurs déchets dans l'eau. Tant que ceux-ci n'étaient constitués que de matériaux biologiques qui, à l'aide de bactéries, de la lumière UV et de la houle, retrouvaient leur chemin dans l'écosystème, il n'y avait pas de problème.
Mais nos déchets de civilisation d'aujourd'hui ont une longue durée de vie. Près de 120 millions de tonnes de plastique sont produites chaque année dans le monde!

Selon Greenpeace et une étude de l'ONU, près de 20.000 morceaux de plastique flottent actuellement sur chaque kilomètre carré d'océan.
En raison des particularités météorologiques, il y a plus de déchets visibles qui s'accumulent à la surface à certains endroits qu'à d'autres. Entre les îles hawaïennes et le continent américain, une zone de haute pression crée un tourbillon marin qui déplace les masses de déchets dans le sens des aiguilles d'une montre. Comme les déchets qui se trouvent dans ce tourbillon ne peuvent pas se libérer d'eux-mêmes de ce courant, ils y poursuivent inlassablement leur route pendant les 15 années suivantes.
Il en résulte un tapis de déchets quasiment fermé, qui a désormais la taille de l'Europe centrale.
Chaque déchet jeté dans le Pacifique Nord se retrouve tôt ou tard dans cet énorme tapis de déchets.

Mais les déchets plastiques se retrouvent aussi de plus en plus dans notre chaîne alimentaire. Des substances toxiques s'accumulent sur les déchets plastiques, les animaux consomment ces déchets et donc le poison par le biais de leur alimentation, et nous finissons nous aussi par consommer nos propres déchets. Et ce, en très grande concentration.

Notre objectif ne peut pas être de nous empoisonner nous-mêmes et de nuire à d'autres personnes par notre négligence.
Il n'y a souvent qu'un petit chemin à parcourir jusqu'à la prochaine poubelle. Un petit moment pour se pencher et jeter ce que nous avons utilisé et dont nous n'avons plus besoin.

DANGER POUR LA FAUNE

Pour les animaux marins, les déchets représentent un danger supplémentaire. Ils s'étouffent, se noient, meurent de faim, de soif et agonisent dans nos objets jetés sans précaution.

De nombreux oiseaux nourrissent leur progéniture avec des morceaux de plastique, car ils ne peuvent pas les distinguer de leur nourriture.
On a trouvé des restes de plastique dans l'estomac de 97% des fulmars de la mer du Nord. Ceux-ci ne peuvent être ni éliminés ni recyclés, laissant les animaux mourir misérablement de faim.
Les tortues de mer s'emmêlent dans des cordes et des lignes en plastique, les baleines et les dauphins meurent et tout l'écosystème est endommagé.

Les déchets dans nos mers ont augmenté de manière inquiétante et cela ne diminue pas. Les conséquences négatives de cette situation sont énormes.

ALORS QUE POUVONS-NOUS FAIRE, TOI ET MOI?

Nous pouvons tous contribuer à protéger notre espace vital commun.
En tant que surfeurs, nous évoluons dans les océans pour notre plaisir. Nous devons les aborder avec le plus grand respect, humilité et prudence.

Les réserves naturelles ne sont pas des terrains de jeu et doivent absolument être respectées!

Évite les déchets! Emporte toujours un sac poubelle à la plage. Ramasse les morceaux de plastique et rappelle aux autres usagers de la plage de faire attention. Transmets tes connaissances.
Il faut 80 ans pour qu'un filtre de cigarette se décompose à moitié, les canettes en aluminium ne se décomposent pas, le plastique met des siècles à se dissoudre.


N'oublie jamais que nous n'avons qu'une seule planète - Protect Your Surf Environment!