La Pared - Le petit village de surfeurs sur la côte ouest sauvage

Bonjour, je m'appelle Christof! Je surf régulièrement à La Pared depuis 2004 et j'y suis souvent resté l’hivers.

Comme Costa Calma, le charmant village de surfeurs de La Pared à Fuerteventura est situé dans la partie la plus étroite de l'île. Il y a à peine plus de 5 kilomètres entre la côte est, touristique et la côte ouest sauvage.
Le nom "La Pared" signifie "le mur" en anglais, car un mur longeait autrefois l'emplacement de l'actuel village de La Pared, séparant le royaume du nord de l'île de celui du sud.

Contrairement aux villes touristiques de la côte est, la vie à La Pared suit le rythme des marées et des vagues. Les personnes qui viennent à La Pared recherchent principalement la paix et l'harmonie avec la nature. Les surfeurs apprécient particulièrement la grande plage de sable de La Pared, "El Viejo Rey". Cette plage de sable, où de nombreux surfeurs se retrouvent toute l'année pour surfer, est le cœur secret de La Pared. Les habitants d'autres villes du sud de Fuerteventura aiment également venir ici pour surfer, nager ou simplement se détendre.

Dans la baie voisine, "La Bahia", les gens surfent aussi et, le soir, vous pouvez déguster de délicieux hamburgers et/ou du poisson frais au coucher du soleil dans le restaurant Caretta Beach.

La Pared, village de surfeurs à Fuerteventura
Escalier vers le spot de surf de La Pared
Surfeurs au coucher du soleil à La Pared
Crique Bahia à La Pared
Surfeurs sur la plage de La Pared

Au sud et à l'est de La Pared commence l'Istmo de La Pared, cette région désertique s'étend jusqu'aux montagnes au sud et à la grande lagune de Sotavento sur la côte est. Ce paysage unique et aride a déjà servi de décor à différentes productions hollywoodiennes, dont la série Star Wars.

Au nord de La Pared commence le massif montagneux de la péninsule nord de Fuerteventura. Avec la montagne la plus haute, le "Monte de Cardon", sur le flanc ouest duquel se trouve une petite chapelle et une source d'eau fraîche.

Écureuil de l'Atlas à Fuerteventura
Plage de La Pared
Dune de sable à Fuerteventura
Bateaux sur l'Atlantique à Fuerteventura
Fleurs du désert à Fuerteventura

Histoire de La Pared

Le mur qui donne son nom à la localité a été construit par les Majoreros, le peuple indigène de Fuerteventura, avant 1402. Le mur mesurait environ six kilomètres de long, 1,50 m de haut, 50 cm d'épaisseur et était fait de pierres naturelles. Il commençait sur la côte ouest au niveau du village de La Pared et descendait le long de la côte sud-est jusqu'à l'extrémité sud de la grande lagune de Sotavento.

Selon des sources historiques, il existait une autre muraille au milieu de l'île, à la hauteur de Betancuria. Jusqu'à présent, cependant, aucune preuve archéologique n'a été trouvée pour étayer ces rapports.

Seuls quelques vestiges de la "Pared de Jandía" (muraille de Jandia) ont été conservés et sont classés monuments historiques. À première vue, cependant, ces vestiges ne sont pas clairement identifiables, car il y a beaucoup de vieux murs de pierre à Fuerteventura. En fait, la plupart des murs historiques ont été construits par les premiers Européens arrivés sur l'île et étaient destinés à délimiter les champs et à empêcher l'intrusion d'animaux sauvages.

La distinction entre ces éventuelles constructions préhispaniques et postérieures est difficilement réalisable pour un non-expert et ne peut se faire qu'avec des méthodes scientifiques et la vérification simultanée des archives historiques.
Les vestiges de la muraille sur l'isthme près de La Pared ont pu être datés de l'époque précédant la conquête espagnole sur la base de découvertes archéologiques, telles que des pièces de céramique et des coquillages.

Il n'existe pas de sources claires sur la fonction du mur. Bien sûr, il aurait pu servir à séparer les différents territoires du pouvoir les uns des autres. Mais on peut également supposer que le mur délimitait certaines zones de pâturage pour les animaux de ferme.

Le village actuel de La Pared n'est apparu que plusieurs centaines d'années plus tard. Le village d'origine de La Pared est encore plus éloigné de la partie du village qui porte aujourd'hui le nom de La Pared. Le village initial ne comptait que 12 maisons et se trouve à proximité du petit stade de football. Vous passerez devant ce stade si vous continuez vers le nord depuis ce qui est aujourd'hui La Pared jusqu'à Pajara.

Au milieu des années 1980, la plus grande partie du village connu aujourd'hui sous le nom de La Pared a été construite. Selon les plans de Bernd Reige, de nombreux bâtiments et parties de l'infrastructure actuelle ont été construits sous la direction de l'architecte allemand Fritz Junkermann. Il s'agit par exemple de la grande avenue au centre du village et de plusieurs maisons individuelles et maisons de vacances. Au début des années 1990, l'hôtel sportif et le terrain de golf de La Pared ont été construits. Il n'y a pas d'autres hôtels ici, c'est pourquoi La Pared a conservé son charme d'origine jusqu'à aujourd'hui et est une destination privilégiée pour les surfeurs et les touristes individuels.

Ambiance du soir à La Pared
Istmo de La Pared en direction de Cofete
Surfeurs au coucher du soleil à La Pared
[Translate to Français:] Surfkurs im Sonnenuntergang in La Pared
Plage El Viejo Rey à La Pared

Attractions à La Pared

L'attraction principale de La Pared est sa grande plage "El Viejo Rey". Les puissantes vagues de l'Atlantique Nord y déferlent toute l'année. De nombreux surfeurs de Fuerteventura ont surfé leurs premières vagues à La Pared. Mais même les surfeurs confirmés aiment revenir sur cette plage encore et encore.

La deuxième plage bien connue et est la petite baie voisine, la "Bahia La Pared". Ici aussi, les vagues déferlent fréquemment, mais elles sont plus adaptées aux surfeurs expérimentés. En raison des falaises avoisinantes et de la plaque de récif sous l'eau, ce spot de surf est trop dangereux pour les débutants.

À côté de la baie, il y a une longue falaise avec un tunnel creusé dans la roche. De là-haut, les jours où les vagues sont particulièrement grosses, vous pouvez admirer la puissance de la nature. Mais attention : quelques jours par an, les vagues sont si fortes qu'elles pourraient même faire tomber des personnes de la falaise.

Un autre lieu d'intérêt est le restaurant "Caretta Beach", qui est connu dans tout le sud de l'île. Le restaurant est situé dans la petite baie appelée "Bahia La Pared". Vous pourrez y déguster du poisson frais, des tapas et de délicieux hamburgers. La vue sur l'océan Atlantique est superbe et son superbe couché de soleil la rend encore plus belle.

Il y a une ferme d'élevage de chèvres à environ 500 m au nord du village. Vous pouvez y acheter du fromage traditionnel fait maison. Vous pouvez également vous procurer d'autres produits biologiques et durables de la région.

Le village de surfeurs de La Pared
Beach BBQ à La Pared
Coucher de soleil à La Pared
Surfeuses dans l'ambiance du soir
Restaurant Caretta à La Pared

Manger, boire, faire du shopping, vivre la nuit à La Pared

À La Pared, on trouve également des petits magasins et des restaurants. Dans la partie basse du village, près du parking en face de la grande plage, il y a deux petits cafés, une supérette et une galerie d'artistes avec des peintures du paysage et de l'océan.

Vous pouvez manger à l'hôtel sportif de La Pared ou au restaurant "Caretta Beach" dans la petite baie de Bahia La Pared.

Il n'y a pas de vie nocturne avec des discothèques et des clubs à La Pared. Mais cela convient parfaitement aux habitants du village. Ceux qui vivent à La Pared veulent profiter du calme et de la tranquillité, aimer le bruit de la mer, admirer le ciel étoilé et attendre avec impatience les prochaines journées de surf.

À l'hôtel des sports, il y a parfois des soirées cinéma où l'on projette des films de surf. Dans notre La Pared Surf Villa, les clients s'assoient souvent ensemble, font des barbecues et partagent leurs dernières expériences.

Si vous n'arrivez pas à dormir et que vous voulez quand même transformer la nuit en jour, vous pouvez prendre un taxi pour Costa Calma, qui n'est qu'à 5 kilomètres. Vous y trouverez des bars accueillants ouverts jusque tard dans la nuit ainsi qu'une discothèque.

Plage de La Pared à marée basse
Yoga sur la plage de Fuerteventura
Coucher de soleil sur la côte ouest
Surfer à Fuerteventura
Randonnée dans l'arrière-pays de Fuerteventura
Randonnée à Istmo de La Pared
La baie de Bahia
En skateboard jusqu'au spot de surf
Salto au coucher du soleil
Surfer à La Pared

Activités de loisirs à La Pared

Pour nous, l'activité  principale à La Pared est évidemment le surf. À La Pared, il s'agit exclusivement du surf. Lorsque le vent est très fort et en fonction des marées, il y a aussi des kitesurfers et des windsurfers. La grande majorité des amateurs de sports nautiques fréquentent la plage toute l'année en raison de ses bancs de sable et de ses vagues puissantes.

L’autre spot de La Pared est la petite baie de Bahia. Ici, protégée du vent grâce à la longue falaise, lorsque la houle est propre et forte, les vagues déroulent à droite sur une dalle de récif. Mais attention: ce spot est réservé aux surfeurs confirmés! Il ne convient pas aux débutants en raison de la proximité des falaises et du récif.

Deux autres activités de loisir intéressantes à La Pared sont, bien sûr, la randonnée et le vélo de montagne. Grâce à la situation unique du village, il existe deux destinations intéressantes pour des randonnées prolongées à pied ou en VTT. Au nord se trouve le massif montagneux du Monte Cardon. Un sentier de randonnée bien balisé passe devant la chèvrerie et mène au flanc ouest de la montagne, avec la petite source d'eau douce et la charmante chapelle. Ce sentier peut également être exploré en VTT.

La région désertique de l'île au sud de La Pared, également appelée "Istmo de La Pared", est naturellement une autre destination intéressante pour les randonnées et les tours en VTT. Vous y trouverez de nombreuses plantes endémiques qui se sont bien adaptées aux conditions désertiques de l'île. Dans ce paysage unique, vous rencontrerez des chèvres solitaires, des ânes et aussi les petits écureuils de l'Atlas. La destination de cette randonnée peut être l'interminable plage de sable de Cofete ou la grande lagune de Sotavento sur la côte est.

En plus de ces conseils, nous organisons de nombreuses autres excursions passionnantes. Du tour de l'île à l'excursion en bateau. Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller sur l'excursion qui vous convient le mieux. N'hésitez pas à nous contacter!