Surf ABC - P: Du Pad au Pointbreak

ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

Pad/Tail Pad/Grip Deck

Le pad se trouve à l'arrière de la planche de surf et est collé sur le pont. Il ressemble à un petit tapis caoutchouté et c'est exactement ce qu'il est.
On utilise un pad comme alternative à la cire. Grâce à sa surface rugueuse, il assure une meilleure adhérence. La plupart des shortboards sont équipés de pads en raison de la bonne adhérence dont on a besoin pour les virages radicaux.
Les pads existent bien sûr aussi dans de nombreuses couleurs et designs différents.

Peak

Le pic a déjà été évoqué ici à plusieurs reprises. Un peak est le point de rupture le plus élevé d'une vague et le point à partir duquel la vague commence à se briser. C'est le point de départ des surfeurs expérimentés, car il garantit le plus long trajet sur la vague.
De nombreuses vagues, et en particulier les vagues creuses, ne peuvent souvent être obtenues qu'au niveau du pic, car c'est le seul point de la vague qui se brise un peu plus lentement que le reste de la vague. C'est pourquoi, sur les récifs avec des vagues particulièrement raides, on peut voir les surfeurs en line up attendre ensemble au même endroit que les vagues arrivent.

Pin Tail

Un pin tail est l'extrémité effilée d'une planche de surf. Un pin tail assure la stabilité directionnelle et la fluidité d'une planche de surf. Des caractéristiques nécessaires quand on surfe à grande vitesse, c'est pourquoi on trouve des pin tails presque exclusivement sur les guns.

Pointbreak

Lors d'un point break, la vague se brise autour d'un point. Cela fonctionne lorsque la houle ne touche pas directement la terre mais vient du côté. La particularité de ces pointbreaks est que la vague peut être particulièrement longue, ce qui signifie que l'on peut surfer beaucoup plus longtemps sur la même vague que sur un beachbreak par exemple.

Les point breaks peuvent se briser sur du sable ou des pierres. L'important, c'est que la houle arrive sur une langue de terre - le point.
Les pointbreaks les plus connus sont par exemple : Los Lobos à Fuerteventura (la vague se brise sur un récif), Jandia/ Cruz Roja à Fuerteventura (la vague se brise sur le sable), Jeffreys Bay en Afrique du Sud (la vague se brise en partie sur le sable et en partie sur les pierres), Snapper Rocks en Australie (la vague se brise sur le sable), Ankerpoint au Maroc (la vague se brise sur les pierres), etc.

ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ