Glossaire du surf - D: De Drop In à Duckdive

ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

 

Drop

Le drop est le moment où l'on descend la vague après avoir pagayé avec succès sur une vague non brisée/verte et s'être ensuite levé/décollé sur la planche de surf.
Les surfeurs avancés surfent souvent des vagues plus grandes et plus raides. Dans ces vagues, le drop est souvent un mouvement presque vertical, c'est pourquoi on parle aussi de drop en skateboard et en snowboard lorsqu'on descend un halfpipe ou qu'on saute une falaise.

Drop In

Lors d'un drop-in, un surfeur prend la priorité sur un autre en s'engageant dans une vague sur laquelle se trouve déjà un autre surfeur.
Les règles de priorité devraient toujours être respectées, non seulement par politesse, mais aussi pour des raisons de sécurité.
Si un surfeur est déjà dans la vague parce qu'il l'a prise avant vous ou plus près du pic, la règle est la suivante : ne vous lancez pas dans la même vague. Attendez la prochaine vague et respectez là aussi les règles.
Étant donné que les surfeurs avancés prennent la plupart du temps la vague à son point de rupture (voir pic) et l'obtiennent, cela peut souvent être difficile pour un débutant. Il essaiera de prendre la vague à un endroit moins profond, où se trouve déjà le surfeur qui est parti du pic.

Duckdive

Le duckdive est une technique de plongée qui n'est pas facile. Mais c'est la plus efficace de toutes les techniques de plongée.
Les surfeurs qui plongent dans les vagues avec cette technique ressemblent à des canards vus de derrière, ce qui a donné son nom à la duckdive. On pourrait presque dire "la tête dans l'eau, la queue en l'air".

Tout d'abord, tu pagayes à toute vitesse en direction de la vague qui s'approche. Avant que celle-ci ne se brise, vous devez saisir les rails de la planche à la hauteur où vous vous appuyez habituellement pour votre take-off.
Avec beaucoup d'élan, redressez le haut du corps, poussez sur les bras et mettez la planche sous l'eau avec le nose.
Avec la jambe d'appui arrière, vous poussez aussi le tail vers le bas. Ce faisant, vous devez transférer tout votre poids vers l'arrière, par-dessus le genou arrière. L'autre jambe se balance vers l'arrière et vous aide à garder l'équilibre.
Sous l'eau, tu diriges la planche avec le bon déplacement du corps et la bonne pression du genou. Idéalement, toute la planche doit se trouver sous l'eau avec vous.
Pour remonter à la surface, déplacez votre poids du genou arrière vers l'avant et tendez le haut du corps en direction de la surface de l'eau. Après la vague, le nose doit être le premier à percer la surface de l'eau. Il est suivi par vous, toujours allongé sur la planche.
Si vous avez tout fait correctement, vous pouvez continuer à pagayer immédiatement à cet endroit.

Une bonne duckdive est difficile à apprendre et demande beaucoup de doigté pour le mouvement d'une vague et votre adaptation à ce mouvement.

Important: le mouvement décrit ici est un mouvement fluide et certaines parties du mouvement se déroulent simultanément. Par exemple, sous l'eau, le moment où vous déplacez votre poids de l'arrière vers l'avant n'est pas seulement le moment où vous remontez à la surface, mais aussi le moment où vous êtes sous l'eau.
Ne désespérez donc pas si le duckdive ne fonctionne pas du premier coup, plus vous aurez le sens du timing de la vague qui arrive, plus le duckdive sera facile.

ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ