Glossaire du surf - F: De fishboard à floater

ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

Fishboard

Le fishboard doit son nom à sa forme. Si l'on regarde une fishboard d'en haut, son aspect ressemble à la vue d'un gros poisson.
Le fishboard a moins de rocker et beaucoup plus de volume qu'un shortboard. Le V-tail ou le swallow-tail habituel pour le fishboard donne à la planche courte plus de fluidité et de contrôle lorsqu'elle est surfée dans les virages uniquement sur un bord de planche/rail.

S'il y a des jours avec de petites vagues, il est recommandé d'opter pour un fishboard, car il glisse facilement grâce à son grand volume, tout en étant plus maniable qu'un malibu ou un longboard.

Un autre type de fishboard est le retro-fish. Le retro-fish est une planche très courte, large et épaisse avec un nose rond et un fish tail large.
Grâce à leur grand volume, ces planches permettent un rendement maximal dans les vagues, même les jours de petites vagues. Malheureusement, elles sont plus lourdes que les shortboards, mais plus maniables qu'un longboard, ce qui constitue un bon compromis pour opter pour une planche plus courte qui offre un plaisir de navigation décontracté.
Avec un retro-fish, on peut aussi bien faire des manœuvres que glisser down-the-line le long des vagues.

Malgré ces caractéristiques, les planches de retro-fish ne sont pas des planches pour débutants. Avec leur petite "longueur" de 5'8" à 6'2", elles ne sont pas faciles à pagayer et leur rocker line plat les rend différentes des planches de surf normales pour le take-off.

Funboard

Le shape d'un funboard ressemble un peu à celui d'une petite Malibu, mélangé aux caractéristiques d'une shortboard.
Pour aider le débutant à passer de la malibu au shortboard, il est judicieux de surfer sur une funboard.

On appelle aussi le funboard évolution ou hybride. Le nose est pointu comme sur une shortboard et le rocker plus grand ressemble davantage à celui d'une shortboard. Grâce à ces caractéristiques, il est plus facile pour le surfeur d'effectuer des virages avec la planche, mais celle-ci a encore suffisamment de volume pour glisser facilement dans les vagues.

Le funboard lui-même ne mesure qu'un pied de moins qu'une Malibu, ce qui facilite grandement la transition. Elle convient également aux riders plus grands et plus lourds.
Elle est plus légère et possède généralement trois ailerons. Le funboard est facile à pagayer dans les vagues et a un comportement plutôt calme et stable.

Une particularité est le Egg-Shape. Les egg-shapes sont encore plus petits que les planches Evolution ou Hybrid et ressemblent à une Malibu, mais avec une longueur nettement inférieure.

Fuerteventura

Fuerteventura fait partie des îles Canaries et, avec une superficie totale d'environ 1700 km², elle est la deuxième plus grande.
En raison de ses origines volcaniques et de la qualité de ses vagues tout au long de l'année, les surfeurs la surnomment le "Hawaï de l'Europe".
L'île vaut la peine d'être visitée. Sa beauté austère et ses nombreuses plages, parfois désertes, attirent toute l'année des visiteurs et des surfeurs du monde entier à Fuerteventura.
Dans le petit village de pêcheurs pittoresque de "Morro Jable", situé au sud de l'île, tu trouveras l'école de surf OTRO MODO. Ici, les débutants et les surfeurs confirmés peuvent vivre de près l'expérience du surf. Plus d'un a déjà été pris par la fièvre du surf.

Floater

Le floater fait partie des manœuvres avancées, car il demande beaucoup d'habileté.
Lors d'un floater, il est possible de prolonger un peu la chevauchée sur la vague en utilisant l'écume de la vague sortante/réfractaire de manière à passer par-dessus et à se laisser ensuite tomber au pied de la vague avec l'écume de la vague réfractaire.
Pour cette manœuvre, vous avez bien sûr besoin d'un certain équilibre, mais surtout de vitesse. Le caractère spectaculaire ou non du flotteur dépend surtout de la vitesse que vous pouvez acquérir avant de vous diriger vers l'écume. Pour aller sur l'écume d'une vague déferlante, il suffit de relâcher brièvement la pression sur le pied avant et la planche glisse d'elle-même sur l'eau blanche. La durée de la glisse dépend de la vitesse à laquelle tu as atteint l'écume de la vague déferlante. Il s'agit maintenant de garder l'équilibre, car vos ailerons ne trouvent pas d'appui dans l'écume de la vague. Si tu sens que la planche devient trop lente, prépare-toi à l'atterrissage en restant toujours un peu sur les genoux.

La radicalité de cette manœuvre dépend en fin de compte de la hauteur de la vague. Un floater peut être effectué sur une vague de 40 centimètres ou de 2 mètres. Une chute de cette hauteur est beaucoup plus spectaculaire et difficile à terminer.

ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ