Glossaire du surf - N: De Nose à Nosedive

ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

Nose

Le nose désigne le nez (en anglais nose), c'est-à-dire la pointe de la planche de surf.
On voit le plus souvent le nose rond sur les malibus et le nose très pointu des shortboards.
Une autre forme de "nose" est l'évolution nose, qui combine bien les caractéristiques des deux premières, car elle n'est pas aussi pointue qu'un shortboard nose, mais pas non plus aussi large qu'un malibu nose.

En règle générale, on peut dire qu'un nose rond permet à la planche de mieux attaquer les vagues. En revanche, un nose pointu sert à améliorer la manœuvrabilité.
De plus, les techniques de plongée fonctionnent mieux avec un nose plus pointu, car il offre moins de surface d'attaque à l'eau de la vague qui déferle.

Noseguard

Si le nose d'une planche de surf est très pointu (par exemple pour les shortboards), il est recommandé d'utiliser un "noseguard".
En fait, cette protection n'est rien d'autre qu'une enveloppe en caoutchouc que l'on colle autour du bout de sa planche de surf. Comme les softboards et les ailerons en caoutchouc, les noseguards permettent d'éviter les mauvaises blessures.
Les noseguards sont également utiles lors du transport, car ils protègent le nez sensible de ta planche contre les dommages causés par les coups, les chocs ou les éclats.

Nose Dive

Le nose dive n'est pas une manœuvre, mais un "accident". Après avoir pagayé avec le nose, on s'enfonce dans le creux de la vague et on perd généralement sa planche de surf.
Le nose dive se produit surtout lorsque l'on est trop en avant sur la planche ou que l'on pagaie trop tard, c'est-à-dire lorsque la vague vous a déjà attrapé et vous projette vers l'avant.

Lorsque tu fais un nose dive, fais attention à l'endroit où se trouve ta planche en remontant à la surface et protège ta tête et ta nuque.
Lors d'un nose dive, la planche peut aussi rebondir vers vous et vous faire une pointe. Ici aussi, la règle est la suivante: éloignez la planche! Attention!

ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ