Glossaire du surf - S: De Set à Surf camp

ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

Set

Les vagues arrivent toujours par intervalles - ce qu'on appelle des sets. Cela signifie qu'elles arrivent en groupe et plus ou moins régulièrement. Vous pouvez et devriez observer ce phénomène depuis la plage, car cela n'a pas beaucoup de sens de pagayer vers l'extérieur lorsqu'un ensemble de vagues arrive. Observez quelques sets et comptez les secondes entre chaque set. (Le temps pendant lequel la mer est calme). Lorsque vous êtes dehors et que vous attendez le prochain set, ne prenez pas la première vague d'un set qui arrive. Si vous n'obtenez pas cette vague, vous serez "pris à la gorge" par toutes les vagues suivantes. De plus, la première vague n'est généralement pas la meilleure. Alors, attendez et observez!

Shape

Le shape est la construction de la planche de surf, sa forme ou ses dimensions comme: taille, largeur, épaisseur, etc.
Il existe d'innombrables formes différentes, en fonction de l'expérience du surfeur et des vagues qu'il préfère surfer.

Shaper

Un shaper est la personne qui construit votre planche de surf. Il se base sur vos mensurations et votre style de navigation. Soyez honnête avec votre shaper lorsque vous vous faites construire une planche. Il ne sert pas à grand-chose de lui dire que vous voulez faire des virages radicaux si vous avez encore des problèmes de take off. Dans le pire des cas, vous obtiendrez une planche de surf qui ne vous fera pas avancer d'un pouce et avec laquelle vous ne prendrez certainement pas de plaisir à surfer.
Un shaper sait aussi ce qui est bon pour votre planche endommagée et avec quels matériaux vous pouvez/devez réparer votre planche pour ne pas l'endommager davantage.

Shorebreak

Les shorebreaks sont des vagues qui déferlent directement sur la plage. Les shorebreaks se forment surtout à marée haute et ne doivent pas être sous-estimés.
Souvent, il n'est pas facile de sortir de l'eau de manière "élégante" lors d'un shorebreak, sans se faire "claquer le ventre" sur la plage. Il faut bien choisir les sets de vagues et aller à terre entre deux sets de vagues.

Shortboard

Le shortboard est la plus petite planche parmi les planches de surf. Elle permet d'effectuer des manœuvres radicales.
De nombreux surfeurs ont recours trop tôt à une planche trop courte. Une shortboard exige de son rider à la fois une prise de pagaie rapide et puissante sur une partie très raide de la vague, mais aussi une capacité à être plus équilibré et plus habile.
Pour réaliser des manœuvres radicales, tant le volume que la longueur sont fortement limités.

Softboard

La softboard est la planche de surf la mieux adaptée aux débutants en surf.
La plupart du temps, les softboards ont la même forme qu'un Minimalibu ou un Malibu. Les softboards ont une surface recouverte de mousse et des ailerons en caoutchouc souple. Grâce à leur revêtement, elles n'ont pas besoin d'être cirées. Mais surtout, la surface souple permet d'éviter les accidents lors du surf. On ne peut pas se couper avec les ailerons des softboards et, grâce au matériau souple de leur surface, il n'y a pas de surfaces dures ou de bords sur lesquels on peut se blesser.
L'utilisation de softboards est obligatoire dans les écoles de surf des associations australienne (ASA) et anglaise (BSA).

Spot/Surfspot

Le spot, ou surfspot, est l'endroit où l'on va surfer. De nombreux spots de surf sont répertoriés dans les journaux de surf, les livres de surf ou sur Internet. (voir aussi Surftripmap). Grâce à ces répertoires de spots de surf, il est plus facile de planifier votre voyage de surf. La plupart du temps, tu trouveras également les conditions de vagues et de vent qui donnent vie au spot de surf en question. Il est important de tenir compte du fait que les conditions de vagues et de vent peuvent changer à différentes périodes de l'année dans la planification de votre voyage.

Avec un peu de chance, on peut même trouver un spot secret lors de son voyage. Le spot secret est un spot de surf qui ne figure dans aucun répertoire de spots de surf et où peu ou pas de gens surfent ou surfent les vagues.
Fais toutefois attention aux spots qui ne sont pas encore décrits, car ils peuvent présenter des dangers, comme des courants forts, des fonds rocheux et plats, etc. Si tu n'es pas sûr, demande aux pêcheurs ou aux habitants sur place. La plupart du temps, ce sont eux qui connaissent le mieux la "mer devant leur porte".

Stand Up Paddle Surfing (SUP)

Dans le SUP, le surfeur se tient dès le départ debout sur une très grande planche de surf. Au début du SUP, on utilisait de simples longboards, car ils étaient les plus à même de supporter le poids d'un surfeur debout avec une pagaie.
Aujourd'hui, il existe des planches de surf stand up paddle qui commencent généralement à 10 pieds/ 3 mètres de long. Cette longueur ne rend pas les planches très maniables. En revanche, elles ont de bonnes propriétés de glisse et permettent de surfer des vagues qu'il serait impossible d'obtenir avec une planche de surf normale.
La pagaie utilisée par le surfeur debout pour se déplacer a une longueur d'environ 2 mètres. Les planches de stand up paddle ont la même construction et les mêmes caractéristiques que les planches de surf, elles sont simplement plus grandes et encore plus volumineuses.
Le SUP est un entraînement complexe pour l'ensemble du corps et permet d'exercer à la fois la force, l'endurance et le sens de l'équilibre.
Les origines du stand up paddle, comme celles du surf, se trouvent à Hawaï. Là-bas, les surfeurs pouvaient rapidement parcourir de longues distances à l'aide d'une longue pagaie et s'attaquer à de petites vagues.
Les professeurs de surf utilisaient également ce moyen de locomotion plus rapide pour mieux atteindre leurs élèves.
Aujourd'hui, il existe des compétitions internationales de surf en pagaie debout. On distingue les compétitions de distance et les compétitions de surf.

Surfboard

Conseil: Vous trouverez un grand choix de planches de surf et de combinaisons en néoprène ainsi que nos conseillers en ligne (planche de surf et néoprène Finder) dans notre boutique en ligne. Nous vous conseillons également volontiers par téléphone ou par e-mail.

Surfcamp

Un surf camp est un endroit où l'on se retrouve avec d'autres surfeurs "partageant les mêmes idées" pour surfer.

Le terme "surfcamp" ne désigne pas nécessairement l'hébergement dans un camp - c'est-à-dire une tente. Il s'agit plutôt de la réunion de personnes ayant les mêmes intérêts, c'est-à-dire la communauté avec d'autres surfeurs.
Les premiers surfcamps sont apparus dans les années 40 du 20e siècle. Le surf n'en était alors qu'à ses débuts et seuls quelques "fous" de l'époque consacraient leur vie au surf.

Le nirvana des surfeurs était alors déjà - tout comme aujourd'hui - Hawaï. Avec des températures chaudes toute l'année, des eaux chaudes et des vagues à couper le souffle, Hawaï était et reste la destination ultime pour le surf. La partie de la côte la plus connue pour le surf est la côte nord d'Oahu. C'est sur cette côte nord sauvage d'Oahu que les premiers surfeurs, qui ont consacré leur vie entière au surf, ont campé. Ce petit groupe de passionnés a donc fondé le premier camp de surf.

Entre-temps, le surf est devenu un sport de masse, mais la fascination pour ce sport n'a pas disparu pour autant. Au contraire, chaque année, de plus en plus de personnes s'enthousiasment pour le "sport des rois de l'ancienne Hawaï".

Sous la direction de professionnels, le surf s'apprend rapidement et sans danger, et il suffit d'une petite semaine de vacances pour apprendre à surfer et être contaminé à jamais par l'enthousiasme du sport. Apprendre à surfer avec un groupe de personnes partageant les mêmes idées dans un camp de surf est le plus amusant. Le camp de surf ne doit pas nécessairement être un camp de toile. Il s'agit de se retrouver avec d'autres surfeurs. C'est pourquoi un surf camp peut aussi être une maison avec des appartements ou des bungalows. L'important, c'est qu'après avoir surfé ensemble, on puisse encore faire quelque chose avec les autres surfeurs. Souvent, cela permet de nouer de nouvelles amitiés.

Les îles Canaries sont l'endroit idéal pour un camp de surf, car comme à Hawaï, il y a toute l'année des températures chaudes, de l'eau chaude et des vagues parfaites. C'est l'endroit idéal pour commencer à surfer et pour les surfeurs confirmés pour s'améliorer.
L'île canarienne offrant les meilleures conditions pour surfer est Fuerteventura. C'est ici, au sud de Fuerteventura, que se trouvent les camps de surf OTRO MODO à Costa Calma et Morro Jable.

ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ