Glossaire du surf - R: De Rail à Rocker

ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

Rail

Les rails d'une planche de surf sont ses "carres" ou ses côtés. Le shape des carres influence la facilité de rotation de la planche. Les données techniques relatives à ce sujet sont très complexes et nécessitent quelques explications.
En bref: si la vague est raide et rapide, il est préférable que les carres soient légèrement tirées vers le bas et donc plus acérées, afin que la planche ait plus de prise sur la vague. Si les carres/rails de la planche de surf sont plutôt ronds et épais, c'est mieux pour les vagues plates et sans puissance, car la planche a ainsi plus de volume et glisse plus facilement sur les parties plates de la vague.

Reef break

Dans le cas du reef break, la vague se brise sur un récif. Le contraire du reef break est le beach break, où la vague se brise sur un banc de sable. L'avantage du reef break est que la vague se brise au même endroit. Les vagues qui se brisent sur les récifs sont donc beaucoup plus faciles à évaluer. Beaucoup de débutants ont peur de leur premier surf sur un récif, alors que c'est souvent beaucoup plus facile que sur une plage. Renseignez-vous au préalable sur les marées, le niveau de l'eau et les conditions nécessaires pour pouvoir surfer de manière optimale sur le récif que vous avez choisi. À moins que vous ne fassiez un grand saut de la planche après votre surf et que vous ne soyez en train de surfer un pipeline (l'une des vagues les plus puissantes d'Hawaï), il ne peut pas vous arriver grand-chose de plus que sur un beachbreak.

Rocker

Le rocker désigne la courbure d'une planche de surf.

ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ