Glossaire du surf - B: de Billabong à Bottom Turn

ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

Billabong

Billabong est une marque de surf australienne qui a été fondée en 1973 par le surfeur Gordon Merchant sur la Gold Coast en Australie. Au début, Gordon Merchant produisait des board shorts à domicile qui étaient maintenus par trois coutures parallèles, ce qui rendait ses board shorts particulièrement résistants à la déchirure et robustes.

Aujourd'hui, Billabong est l'une des plus grandes entreprises de sport au monde et l'un des leaders du marché du surf. La philosophie de qualité de l'atelier de Gordon Merchant a donné naissance à une gamme de produits allant du simple boardshort et des vêtements de surf en tout genre aux combinaisons en néoprène et aux vêtements fonctionnels pour le snowboard.
Billabong organise de nombreuses compétitions de surf célèbres, comme le Mundaka Pro ou le Bells Beach Pro, et sponsorise certains des surfeurs les plus connus au monde, comme Taj Burrow ou Joel Parkinson.

www.billabong.com/eu

Boardshort

Le boardshort est généralement porté en été - lorsque la température de l'eau est plus élevée - pour le surf ou la natation. Il existe dans de nombreux designs et modèles différents - pour les garçons et les filles. Tu trouveras des boardshorts dans tous les magasins de surf bien achalandés.

Beachbreak

Il existe différents supports sur lesquels les vagues se brisent. Dans le cas du beach break, la vague qui arrive se brise sur un sol sablonneux.
Comme le sable est un élément malléable, contrairement à la pierre, le beach break présente l'inconvénient que le fond se déplace constamment. Si, par exemple, une grosse houle arrive, il se peut que les bancs de sable soient ensuite différents et que la vague se brise à un autre endroit.
Il n'est donc pas si facile de trouver le bon endroit sur le peak. Le beach break est toutefois un avantage pour les débutants, car ils peuvent s'entraîner à se tenir debout dans l'eau blanche sortante.

Back-Breaker

Le back-breaker est une autre technique qui consiste à percer la vague qui déferle avec le dos. Il s'agit plutôt d'une technique de pause, entre la pratique de techniques de plongée.
Lorsque vous n'avez plus de forces et que le prochain set arrive, vous pouvez - au lieu d'utiliser une technique de plongée - vous asseoir dos à la vague, tirer la planche vers vous et ainsi repousser la vague avec votre dos.
Ici aussi, moins on en fait, mieux c'est. Dans ce cas, moins de surface d'attaque. Faites-vous aussi petit que possible.

Bottom-Turn

Le bottom turn est la manœuvre qui suit le take-off. Si l'on n'a pas commencé par un take-off en angle dans les vagues, il faut positionner la planche après le take-off de manière à ce qu'il soit encore possible de descendre la vague latéralement.
Le bottom turn doit être commencé avant que tu n'aies parcouru la vague jusqu'à sa fin, sinon tu perdras trop de vitesse.
Le bottom turn est aussi la manœuvre d'introduction pour un aerial ou un cut back sur la lèvre.

Boardbag

Avec un boardbag, tu protèges ta planche pendant le transport. Si tu prévois un voyage en avion, n'économise pas sur le rembourrage de ce sac de planche, car le personnel des compagnies aériennes n'est pas toujours tendre avec ton matériel. Les vêtements, les serviettes, les combinaisons en néoprène et les sacs de couchage constituent un bon rembourrage et une bonne protection si votre valise n'arrive pas en même temps que vous sur votre lieu de vacances. Dans les magasins spécialisés, vous trouverez également des films plastiques pour rembourrer les planches fragiles.
Astuce: Vous cherchez encore un sac de planche adapté à votre prochain surf trip? Visitez notre boutique de surf en ligne. Nous avons un grand choix de boardbags pour différentes planches de surf.

Big Wave Surf / Tow In Surf

On attribue au surf des grosses vagues une longue tradition. On pense que dès les débuts du surf, des personnes audacieuses se sont lancées à l'assaut de grandes vagues à Hawaii. Leurs planches étaient alors massives et dépourvues de leash et d'ailerons. Le surf des grosses vagues devait être une aventure encore plus grande à cette époque qu'aujourd'hui.

Les big waves sont de très grosses vagues, des vagues dans lesquelles peu de surfeurs osent s'aventurer. Pour les rares qui le font, cette discipline exige une condition physique de fer et beaucoup de courage. Ils doivent réussir à rester longtemps sous l'eau et sont confrontés à d'énormes forces.
Les planches correspondantes sont très longues et étroites et servent uniquement à se déplacer le plus rapidement possible.

Mais aussi rapide que l'on puisse être avec une telle planche, à partir d'une certaine hauteur de vague, il est impossible de pagayer une vague à la seule force musculaire.
Si celle-ci échoue, le jet ski prend le relais. Comme la vitesse nécessaire est rapidement atteinte de cette manière, les planches sont ici aussi plus petites. Les planches utilisées pour le tow-in sont nettement plus courtes que leurs frères musclés.

Mike Parsons, par exemple, est un célèbre représentant du big wave surf. Le célèbre film-spectacle "L'Odyssée de BILLABONG" le montre, ainsi que d'autres surfeurs audacieux, à la recherche de la plus grande vague de la planète et en train de la conquérir.

Barrel

Traduit librement, barrel signifie "tonneau" et si l'on observe la forme de la vague décrite par ce terme, on sait à peu près d'où il provient.
Un baril se forme lorsqu'une vague se retourne. Il se forme alors un tube semblable à un tonneau, que l'on peut traverser à une vitesse suffisante.
Pour la plupart des surfeurs, le barrel ou le tuberide est le summum de l'émotion, car on se trouve au centre de la vague qui déferle, un tunnel d'eau parfait.

British Surf Association

La British Surf Association a été fondée en 1966 et délivre des licences aux moniteurs de surf du monde entier. Elle défend en outre les intérêts des surfeurs. La BSA fait partie de l'ISA (International Surf Association). À l'école de surf OTRO MODO, nous accordons une grande importance au personnel de formation licencié, c'est pourquoi tous les moniteurs de surf qui travaillent chez nous sont licenciés.
www.britsurf.co.uk
Une formation de beachlifeguard est également associée à la formation.
www.beach-lifeguard.co.uk

ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ